Covid : l’OMS appelle l’Europe à unir ses forces pour vacciner plus vite

Article Article

Accélérer la vaccination et se préparer à d’autres mutations du virus. C’est l’appel qu’a lancé l’OMS à l’Europe.

Covid : l’OMS appelle l’Europe à unir ses forces pour vacciner plus vite

Un travail d'équipe pour être plus forts. Hans Kluge, directeur régional de l’OMS en Europe a accordé un entretien à l’AFP dans lequel il appelle les pays de l’Union à s’unir pour accélérer la campagne vaccinale contre la Covid-19.  
 
Dans l’UE, seul 2,5% de la population a reçu à ce jour sa première dose. Une cadence qu’il s’agit d’accélérer selon le directeur régional. « Des entreprises pharmaceutiques d'habitude concurrentes doivent joindre leurs efforts pour augmenter drastiquement les capacités de production, c'est de ça que nous avons besoin », a-t-il insisté.
 
Il a également reconnu son inquiétude face à la diffusion des variants. L’Europe doit se préparer à d’autres mutations en renforçant le séquençage des virus. « La grande question », savoir si le vaccin est efficace face aux variants.  « C'est un rappel cruel que le virus a encore le dessus sur l'être humain, mais ce n'est pas un nouveau virus, c'est une évolution d'un virus qui essaie de s'adapter à son hôte humain », a confié Hans Kluge, toujours à l’AFP. Il a également rappelé son appel à la solidarité envers les pays les plus pauvres.
 
Avant de conclure : « Je suis honnête : je pense que le tunnel est un peu plus long que nous ne le pensions en décembre, mais cela va rester une année plus gérable ». On ne demande qu’à lui donner raison.
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers