Covid : la Nouvelle-Zélande, un exemple à suivre ?

Article Article

Presse auscultée – Tolérance zéro. En Nouvelle Zélande, c’est la ligne directrice qui est appliquée depuis le début de la pandémie. De fait, selon l’OMS, on n’y déplore que 1 980 cas et 26 décès depuis le début.

Covid : la Nouvelle-Zélande, un exemple à suivre ?

Eradiquer ou vivre avec le virus ? Cette question épineuse est au cœur de toutes les préoccupations pour adapter les lignes directrices des pays. Si le zéro covid semble difficile à atteindre pour les pays d’Europe, certains brillent par leur gestion de la crise. Parmi ces pays modèles, la Nouvelle-Zélande.
 
Dans cet exemple, décrypté par le Journal du Dimanche, se dessine la méthode intransigeante du gouvernement. « La méthode : frapper vite et fort. Concrètement, en quoi consiste la stratégie du "zéro Covid" ? Elle implique tout d'abord de descendre à des niveaux extrêmement faibles de circulation épidémique, à travers un confinement strict. La Nouvelle-Zélande s'est par exemple confinée le 23 mars dernier, en fermant ses écoles et ses commerces non-essentiels, alors que seuls quelques dizaines de cas quotidiens étaient recensés », peut-on lire dans le JDD. Ensuite, rien n’est laissé au hasard : contrôle drastique aux frontières, système « tester-tracer-isoler » implacable, restrictions régionales en fonction de la circulation du virus, mesures fortes dès les moindres signes de reprise épidémique.
 
Mais ce cas d’école (aussi retrouvé dans certains pays asiatiques) est-il applicable en Europe ? Comme le rappelle le JDD, 27 scientifiques ont appelé à adopter cette technique dans plusieurs médias européens dont le Monde, El Pais, ou encore La Repubblica.  D’autres sont en revanche sceptiques : prise en compte des dommages collatéraux en cas de nouveau confinement, respect de la vie privée pour les modalités de traçage, difficulté de mise en place pour des pays plus grands, avec des Etats frontaliers et à forte densité…
 
Quelle sera la formule magique qui nous sortira de là ? Le débat reste à trancher. Pour en savoir plus, c'est ici
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers