Covid en Russie : l’épidémie flambe, Moscou impose la vaccination

Article Article

En Russie, les cas Covid se multiplie et les autorités dénoncent une situation « dramatique ». Pour combattre l’épidémie, Moscou met en place plusieurs mesures, dont une obligation vaccinale pour les employés des services.

Covid en Russie : l’épidémie flambe, Moscou impose la vaccination

13 397 nouveaux cas au cours des dernières 24h et 396 morts. Un triste record qui n’avait pas été atteint en Russie depuis le mois de février.

Pour tenter de colmater la brèche épidémique, Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, a annoncé l’instauration d’une obligation vaccinale pour les travailleurs dans le secteur des services soit les transports, magasins, la santé, l’éducation, la culture ou encore les salons de beauté. Vladimir Poutine en mai s’était pourtant dit défavorable à rendre la vaccination obligatoire, tout en appelant la population à recevoir son injection de manière volontaire.

Mais dans la capitale, les chiffres flambent particulièrement avec une multiplication par 5 des cas en 5 jours, pour atteindre 6 701 nouveaux cas le 12 juin. Il y avait donc urgence à agir.

Paradoxe vaccinal, la Russie était en pôle position de la course et annonçait son candidat, Spoutnik V, dès le mois d’août 2020. Pourtant, la population a très vite montré sa défiance vis-à-vis de ce produit développé par les autorités. La communauté internationale n’avait d’ailleurs pas hésité à dénoncer un outil de diplomatie. A Moscou, sur 12 à 13 millions de personnes, seuls 1,8 millions sont vaccinés. Et pour la Russie, c’est seulement 13% de la population qui aurait reçu au moins une dose.  

Pour booster la vaccination, la capitale n’avait pourtant pas hésité à sortir les grands moyens comme en organisant une loterie pour gagner une voiture neuve. Pour limiter les contaminations, le maire a déclaré chômée la semaine du 15 juin tout en appelant à privilégier le télétravail le reste du temps pour les employés non vaccinés. Les restaurants quant à eux, doivent tirer le rideau de fer entre 23h et 6h.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers