Covid cas en baisse : mais la santé mentale des Français dégradés

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La tendance à la baisse se confirme, mais la santé mentale des Français est atteinte.

Covid cas en baisse : mais la santé mentale des Français dégradés

La situation épidémique poursuit son amélioration selon les chiffres de Santé Publique France du 3 mars 2022. L’ensemble des indicateurs virologiques et hospitaliers sont en baisse !

Une diminution de 29% des nouveaux cas confirmés de Covid-19 en France a été observée entre le lundi 21 février et le dimanche 27 février 2022.

En tout, 392 427 nouveaux cas ont ainsi été diagnostiqués à l’aide des tests RT-PCR et antigéniques, contre 560 510 la semaine précédente. Le taux de positivité des tests culminait 20,4%, soit une baisse de 3,4 points.

Dans les centres hospitaliers aussi, les indicateurs sont encourageants. Le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid a ainsi baissé de 33 %, passant à 6397. De même les nouvelles admissions en service de soins critiques chutent de 31%. Elles sont le plus élevés dans le Grand-Est, en Bourgogne, en Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Réunion et en Martinique.

Des signaux positifs confirmés par la levée du port du masque en intérieur excepté dans les transports et établissements de santé et la fin de l’utilisation du pass vaccinal à partir du 14 mars, annoncé par Jean Castex le 3 mars.

Le nombre de décès baisse de 32%. On dénombre 1123 décès en semaine 08 contre 1640 en semaine 07.

Toutefois, selon l’enquête CoviPrev partagée par Santé Publique France la santé mentale s’est dégradé, 70% des répondants ont déclaré avoir des problèmes de sommeils.

Selon l’enquête Flash S07 Omicron est dominant en France, avec 99,6% des séquences interprétables. Un recombinant Delta/Omicron fait l’objet d’un suivi renforcé par Santé Publique France et le CNR Virus des infections respiratoires. Le 2 mars 18 séquences de celui-ci ont été détectées en France. Des investigations sont en cours.  

D’après les données Vaccin Covid au 1 er mars 2022, 79,3% de la population totale avaient reçu une primo vaccination complète. 72,5% des 18 ans et plus ont reçu une dose de rappel et 82,7% des 65 ans et plus.

Santé Publique France souligne l’importance des mesures combinées : un schéma vaccinal complet, dont le rappel dès trois mois. Il faut aussi respecter le port du masque, le lavage des mains, l’aération fréquente des lieux clos et l’adhésion au contact-tracing.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers