Covid-19 : le Portugal sous l’eau face à la 3ème vague

Article Article

Accepter une main tendue. Débordé par la puissance de sa troisième vague Covid, le Portugal a accepté l’offre de coopération du gouvernement allemand.

  Covid-19 : le Portugal sous l’eau face à la 3ème vague

Des ambulances qui font la queue devant l’hôpital, plus de 300 morts en 24h, et des hôpitaux saturés. Submergé par sa troisième vague, qui devrait bientôt atteindre son pic, le Portugal a fait appel à l’aide internationale.
 
Après « plusieurs contacts bilatéraux », le gouvernement a confirmé avoir accepté « l’offre de coopération du gouvernement allemand pour renforcer la réponse au Covid-19 », comme le rapporte l’AFP.  
 
Du côté allemand, la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé mercredi 3 février avoir envoyé huit médecins, du personnel soignant qualifié, 150 appareils de perfusion et autant de lits médicaux.
 
D’autres pays ont proposé leur aide : le chancelier autrichien Sebastian Kurz a indiqué être prêt à accueillir des malades en soins intensifs. Quant à l’Espagne, la région frontalière de l’Estrémadure est également volontaire.
 
Aux grands maux, les grands remèdes. En effet, le Portugal est à ce jour considéré comme l’un des pays les plus durement touchés par l’épidémie sur une période de deux semaines en ce qui concerne le nombre de décès et de nouveaux cas pour une population de 10 millions d’habitants.
 
Alors que la première vague l’avait relativement épargné, la gestion de la deuxième a été plus difficile et la troisième a frappé à un moment où le niveau de contagion était encore élevé. Le pays a opté pour un deuxième confinement général à la mi-janvier, faisant regretter à certains experts qu’il n’ait pas été mis en place avant les fêtes de Noël.
 
Le nombre de morts s’élève désormais à plus de 13 000, dont plus de 5 500 en janvier seulement. Certaines régions auraient déjà atteint leur pic épidémique, ce qui laisse espérer une décrue des contaminations quotidiennes dans les prochains jours.  
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers