Covid-19 : face à l’urgence sanitaire, la Tunisie appelle sa diaspora française à l’aide

Article Article

Les établissements de santé tunisiens ont besoin d’aide, qu’elle soit humaine ou financière. Pour l’obtenir, Tunis à lancer un appel à sa diaspora française.

Covid-19 : face à l’urgence sanitaire, la Tunisie appelle sa diaspora française à l’aide

C’est une situation sanitaire dramatique qui a poussé Tunis à lancer un appel à l’aide. Et cet appel est à destination des Tunisiens résidents en France. Samedi 10 juillet, l’Ambassade de Tunisie en France a publié un message sur son compte Facebook.

« En vue d’appuyer l'effort national de lutte contre la propagation du Covid-19 en Tunisie, l'Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France, qu’ils soient des personnes physiques, morales, des associations ou des chefs d’entreprises ou autres à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature - équipement et matériel médical et paramédical - ou sous forme pécuniaire », peut-on lire dans le post. La liste des équipements manquants est également publiée dans cette publication, en précisant que « ces dons en nature peuvent être réceptionnés au siège de l’Ambassade de Tunisie à Paris sis au 25 Rue Barbet de Jouy 75007 Paris, à partir du dimanche 11 juillet 2021 ».

Depuis plusieurs semaines, la Tunisie se retrouve aspirée dans un cyclone de contaminations, menaçant un « effondrement » du système sanitaire. Les hôpitaux sont saturés, 92 % des lits sont occupés dans le public, et ce taux passe à 100 % pour les établissements de la capitale. Les malades sont parfois à même le sol, face à un personnel débordé par cette situation dramatique inédite.

Pour enrayer le drame, la Tunisie mise donc sur la solidarité. « L’Ambassade met à disposition tous ses moyens humains et logistiques afin de garantir le succès de cette initiative de solidarité avec notre cher peuple, tout en insistant sur son approche ouverte, participative, transparente et en étroite association avec la société civile tunisienne en France qui a toujours été présente aux côtés des Tunisiens qu’ils soient en Tunisie ou en France ».

A lire aussi : Covid dans le monde : Où en est-on ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers