Cette semaine la grippe a régné en maître sur le pays, les autres virus refluent

Article Article

L'épidémie de grippe saisonnière a gagné toutes les régions de métropole et une partie élargie de l'Outremer, a indiqué Santé publique France, mais bonne nouvelle, la bronchiolite et le Covid poursuivent leur reflux.

 Cette semaine la grippe a régné en maître sur le pays, les autres virus refluent

© Midjourney x What's up Doc

Votre salle d’attente était remplie de patients fiévreux, encombrés, chaos, vous n’étiez pas tout seul. La semaine du 15 au 21 janvier a connu une circulation plus intense des virus grippaux "avec une augmentation des taux de positivité en ville et à l'hôpital. L’activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation", a résumé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës.

A l'hôpital, le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal a nettement monté (+61% en une semaine, à 7.546), comme le nombre d'hospitalisations ensuite (+55% à 1.349).

En métropole, toutes les régions sont désormais aux prises avec la grippe, la Bretagne et la Normandie étant passées à leur tour en phase épidémique.

Outremer, la Martinique s'est ajoutée à la Guyane et à la Guadeloupe dans les territoires pleinement affectés par l'épidémie. Mayotte en a déjà fini.

Bronchiolite, Covid, tout va bien

Si la grippe s'est intensifiée, la bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a continué, elle, à refluer.

En métropole, plus aucune région n'est en phase d'épidémie, quatre régions supplémentaires en étant sorties (Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse).

"Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans poursuivaient leur baisse" et "les actes médicaux SOS Médecins se stabilisaient à un niveau modéré", a noté Santé publique France.

Outremer, la bronchiolite persiste en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, la Martinique et la Guyane ne sont plus considérées comme un terrain d'épidémie.

Quant au Covid-19, le virus circule encore activement, mais la baisse observée depuis plusieurs semaines, en médecine de ville, à l'hôpital ou encore dans les eaux usées, s'est poursuivie.

Passons à l’étranger, l’épidémie de choléra ne faiblie pas en Zambie et a déjà fait plus de 500 morts dans le pays, où les écoles sont restées fermées, malgré la rentrée des classes qui était prévue.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-milliard-de-personnes-exposees-au-cholera-une-pandemie-qui-tue-les-pauvres-devant-nos

Au Brésil, c’est la dengue dont la flambée inquiétante a poussé le gouvernement à débuter en février une vaste campagne de vaccination.

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers