Assurance maladie : 1,7 milliard d'euros supplémentaires en 2021

Olivier Véran a annoncé au Sénat qu'un supplément d'1,7 milliard d'euros devait être alloué à l'assurance maladie en 2021. 

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé lundi au Sénat une rallonge de 1,7 milliard d'euros pour l'assurance maladie en 2021, notamment pour l'hôpital.

« Je tiens à être très clair, aucune économie ne sera faite sur le dos de l'hôpital public », a affirmé le ministre à l'ouverture de l'examen en première lecture du projet de financement de la sécurité sociale pour 2022.

« Je n'esquive pas, je n'élude pas les difficultés et même le malaise que peut traverser l'hôpital. Dans le même esprit qui a animé le Ségur de la santé, le gouvernement a déposé un amendement qui relèvera de près de 1,7 milliard d'euros l'Ondam 2021, notamment hospitalier, pour garantir la prise en charge de l'intégralité des coûts induits par la Covid », a-t-il ajouté.

Ce nouveau relèvement portera l'Ondam (Objectif national des dépenses d'assurance maladie), à 238,8 milliards d’euros en 2021.

Il permettra notamment, selon l'exposé des motifs de l'amendement, de verser « 1,1 milliard d’euros supplémentaires de compensation des surcoûts liés à l’épidémie de covid-19 aux acteurs du système de santé dont 0,8 milliard d’euros aux établissements de santé (surcoûts covid, tests de dépistage, campagne de vaccination), 0,2 milliard d’euros aux EHPAD et 0,1 milliard d’euros par l’intermédiaire d’un abondement du fonds d’intervention régional ».

Avec AFP 

Portrait de La rédac'

Vous aimerez aussi

L'Assemblée nationale a rejeté jeudi 20 janvier un plan présenté par les socialistes pour lutter contre les "déserts médicaux", qui prévoyait...

Choc de recrutement, accès aux soins pour tous 24h/24, recherche économiquement plus pertinente… les propositions de la Fédération hospitalière de...

Afin de relever la place "déclinante" de la France dans l'industrie pharmaceutique, rendue plus évidente par les récentes pénuries de produits de...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.