À Nantes, la recherche séduit

Infographie Infographie

La médecine au bord de La Loire

Nantes séduit beaucoup les Parisiens en recherche d’un cadre de vie plus calme, les étudiants en général et donc, forcément aussi les internes en médecine. Pascale Jolliet, l’une des rares femmes doyenne de faculté de médecine explique cet attrait notamment de par les nombreuses possibilités d’initier un parcours de recherche : « Nous disposons de 10 unités mixtes de recherche, nous pouvons proposer des parcours qui vont de la recherche translationnelle jusqu’à l’hôpital, et nous avons une recherche en soins primaires reconnue. Les internes sont également associés à certains essais ». Le CHU est 8e en termes de score SIGAPS (publications), 7e en nombre d’essais cliniques et 5e en termes de financements PHRC obtenus.

 

Côté pédagogie, Pascale Jolliet souligne également la bonne position du CHU due à la présence d’une école de chirurgie basée sur l’utilisation de robots, un laboratoire d’anatomie avec des tables virtuelles très actif, et un laboratoire animalier. « J’aimerais cependant avoir plus d’hospitalo-universitaires. » Le ratio étudiants en médecine/HU est en effet de 12,37…

Pour boire un verre : L’Absence, le Côté plage, la Maison café, La Scierie, Chez Lulu, La Bodega, le Perrok, le Macallan ou le Pickwik’s

Pour danser : Havana Café, La Calle, le Dockyard, le Marlowe, le CafK ou le Callaway.

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

244 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers