Trop d’incivilités, « les gens veulent tout, tout de suite », désormais ils n’auront plus de médecin à Saint-Augustin

Article Article

Fausse joie pour la commune de Saint-Augustin, en Charente-Maritime. Le médecin généraliste, qui s’était installé il y a 9 mois, a décidé d’arrêter, usé par les incivilités des patients. Depuis la maire de ce village de 1 400 habitants lui cherche un successeur. 

Trop d’incivilités, « les gens veulent tout, tout de suite », désormais ils n’auront plus de médecin à Saint-Augustin

© Midjourney x What's up Doc

Neuf mois seulement après son installation en août 2023, Dr Mehdi Aber, le médecin généraliste qui exerçait à Saint-Augustin a plié bagages. Il laisse la commune dépourvue de tout praticien. Et la raison invoquée pour son départ soudain est surprenante : les incivilités des habitants. La maire, Gwennaëlle Prost, rapporte à France 3 Nouvelle-Aquitaine : « Il explique, par exemple, que les gens arrivaient à plusieurs à un rendez-vous, frappaient à la fenêtre. Et vous savez, les gens veulent tout, tout de suite ». Et bien désormais, ils n’ont plus rien. Et l’élue est un peu circonspect : « Des comportements de ce genre, il y en a dans tous les métiers ».

La maire du village soulève une autre raison à cette défection : « le manque cruel d'une secrétaire pour prendre les doléances, prendre les problèmes. Ça lui coûtait trop cher. »

« Avant son arrivée, on avait installé une borne médicale pour de la téléconsultation dans le cabinet des infirmière », retrace Gwennaëlle Prost. « On cherchait depuis longtemps, c'était la première fois qu'on avait un médecin à Saint-Augustin. »

D’ailleurs sur France 3, Roland, un habitant de la commune, se montre fataliste, pour lui cette histoire est « absolument ridicule ». « C’est la bêtise des gens comme souvent. », reprend-il.

« Les autres communes proposent des choses : un appartement, une place au port avec un bateau… Pour nous, ce n’est pas possible »

Face à cette situation, la commune se retrouve dans l'urgence de trouver un remplaçant pour assurer la continuité des soins. Pourtant, les défis sont nombreux. Mais le manque de ressources financières et de propositions attractives pour les professionnels de santé complique la tâche. « Les autres communes proposent des choses : un appartement, une place au port avec un bateau… Pour nous, ce n’est pas possible », déplore Gwennaëlle Prost.

Mais la mairie de Saint-Augustin ne baisse pas les bras. Elle met en avant les atouts de la commune et notamment le beau cabinet médical avec une table d'auscultation, du matériel informatique, des locaux spacieux et confortables d'une superficie de 70 mètres carrés, et surtout, "une position centrale, au cœur de la commune", souligne Isabelle Vidal, conseillère municipale de Saint-Augustin à France 3. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-generaliste-arrete-pour-ouvrir-une-pension-pour-chiens-je-me-suis-radiee-de-lordre-je

Et Saint-Augustin ne sombre pas dans le pessimisme, le village pourrait même agrandir encore son pôle médical, dans lequel 700 000 euros ont déjà été investis depuis trois ans. « À côté du futur médecin et des infirmières, on a trois dentistes, et un audioprothésiste qui devrait s’installer à partir de 2025 », détaille Gwennaëlle Prost. « On a deux autres terrains constructibles, et on a aussi pris contact avec une psychologue et un orthophoniste. » Alors vous êtes tenté de les rejoindre ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers