Les hôpitaux publics soutiennent l’AME à bloc !

Article Article

La Fédération hospitalière de France a réitéré hier son opposition au remplacement de l'Aide médicale d'Etat (AME) pour les étrangers sans-papier par une Aide médicale d'urgence plus restrictive.

Les hôpitaux publics soutiennent l’AME à bloc !

© Midjourney x What's up Doc

"La suppression de l'AME serait une faute sanitaire, éthique et budgétaire lourde de conséquence", a déclaré le président de la FHF, Arnaud Robinet, qui est aussi le maire (Horizons) de Reims, lors de la conférence de presse de rentrée 2024 de la FHF.

"Il ne faut pas réduire" le panier de soins disponibles aux bénéficiaires de l'AME, a estimé Arnaud Robinet.

Le Sénat à majorité de droite avait voté dans le projet de loi immigration la suppression de l'AME et son remplacement par une aide médicale restreinte aux seuls soins urgents.

Le gouvernement d'Elisabeth Borne a obtenu l'abandon de ce projet dans le texte de loi définitif, mais a promis d'engager une réforme de l'AME début 2024.

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a promis la semaine dernière de respecter cet engagement.

L'AME permet aux étrangers sans-papier d'être pris en charge par la médecine de ville.

Traiter les maladies trop tard, c’est engendrer des hospitalisations qui auraient pu être évitées

"Toutes les maladies bactériennes peuvent devenir des septicémies. Ne les traiter qu'à ce niveau-là (...) ce sont des hospitalisations qui auraient pu être évitées et un coût supplémentaire" pour le système de santé, a indiqué à titre d'exemple François Chollet, membre du bureau de la FHF et par ailleurs vice-président (Horizons) de Toulouse Métropole.

Parmi les pistes de réforme envisagées récemment, la FHF estime également qu'il "n'est pas acceptable" de retirer l'AME aux personnes soumises à une mesure d'éloignement (OQTF ou autre).

De même, il n'est pas acceptable d'arrêter ou de refuser la prise en charge d'un traitement sous prétexte qu'il serait disponible dans le pays d'origine, estime-t-elle.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ce-que-coute-vraiment-laide-medicale-detat

En revanche, la FHF soutient notamment l'obligation pour les bénéficiaires d'avoir un médecin traitant.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers