L’école, premier désert médical du pays

Article Article

La santé scolaire est plus qu’orpheline, il n’y a plus ni médecin ni infirmiers dans les écoles, collèges et lycée. Robin Reda, député Renaissance présente un rapport pour alerter sur cette situation.

L’école, premier désert médical du pays

© IStock

Les médecins et infirmiers sèchent les cours. Les écoles n’ont plus de professionnels de santé. Un rapport d’information du député Renaissance Robin Réda alerte sur ce manque. Ce rapport repris par le Parisien est édifiant. Il décrit un système de santé scolaire « défaillant » et les effets dévastateurs sur les élèves. « Le non-diagnostic d’un enfant qui voit mal, s’exprime mal, entend mal, cela joue sur sa réussite scolaire, et cyniquement sur le budget de l’assurance maladie ».

A peine 20% des enfants de moins de 6 ans passent la visite médicale de fin de maternelles. Cet examen est pourtant obligatoire. Un peu mieux à 12 ans, l’entrée en 6e, où c’est 60% d’une classe d’âge qui sont auscultés.

900 médecins scolaires sont en exercice pour couvrir 60 000 établissements

Et la raison est évidente : la pénurie de médecins, infirmiers et psychologues scolaires rend le recrutement compliqué, et surtout les conditions d’exercice, le manque de moyens ne permettent pas le suivi de la santé des élèves. Donc la désaffection est grande.

Le nombre de médecins scolaires a baissé de 20% en 10 ans. Jocelyne Grousset, la co-secrétaire nationale du SNMSU-Unsa, syndicat des médecins scolaires est alarmiste dans le Parisien : « Au dernier concours national, pour 40 à 50 postes à pourvoir, il y avait 12 candidats ». C’est comme ça qu’en 2021 seulement 50% des postes ouverts ont été couverts.

Actuellement, dans le pays, 900 médecins scolaires sont en exercice pour couvrir 60 000 établissements. Et ce n’est pas tellement mieux du côté des infirmiers. « Nous sommes 7 800 en France et nous faisons 18 millions d’interventions chaque année », récapitule Valérie Wolff, infirmière scolaire dans le Bas-Rhin.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/20-millions-de-francais-sans-medecin-dici-5-ans-le-chiffre-qui-fait-peur

Alors, là encore, la solution préconisée par Robin Reda est « un choc de revalorisation », pour augmenter l’attractivité de cette branche famélique de la santé. Le 23 mai prochain une marche blanche est organisée pour alerter sur le manque de moyens.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers