La variole du singe (Mpox) inquiète l'OMS, la grippe progresse en France

Article Article

Confrontée à une nouvelle flambée des cas depuis cet été, La République Démocratique du Congo pourrait voir l'épidémie de Mpox s'étendre à l'international. En France, l'épidémie de bronchiolite continue chez les nourrissons, le Covid reste stable et la grippe progresse. 

La variole du singe (Mpox) inquiète l'OMS, la grippe progresse en France

© Midjourney x What's up Doc

L'épidémie de Mpox inquiète l'OMS qui craint une internationalisation du virus depuis la République Démocratique du Congo. 

Le pays a enregistré 13 000 cas suspects cette année, soit "deux fois plus que les cas signalés au cours des années précédentes". Le virus s'est notamment étendu à des régions jusque là épargnées, causant 600 décès. 

Depuis cet été, on est passé d'une centaine de cas par mois, à plus de 1000 selon l'OMS, qui constate notamment une hausse en Asie du Sud-Est. 

Depuis mai 2022, presque 100 000 cas ont été signalés dans 117 pays. 

L'OMS s'inquiète également de la dangerosité du variant, qui présenterait "un niveau de mortalité plus élevé".

Et les infections respiratoires aigües ? 

Malgré l’atteinte du pic de l’épidémie il y a deux semaines, l’activité liée à la bronchiolite reste élevée dans l’ensemble du pays. Toute les régions hexagonales et ultra-marines restent en épidémie sauf Mayotte, épargnée jusque là, qui passe en phase pré-épidémique, selon Santé Publique France.

Le Covid conserve, lui, une certaine stabilité en ville et à l'hôpital par rapport à la semaine précédente. Cependant, les indicateurs virologiques sont en légère hausse dans les laboratoires de biologie médicale et le virus SARS-CoV-2 est toujours présent dans les eaux usées. 

Le Covid demeure la principale cause des épisodes de cas groupés dans les établissements médico-sociaux. 

Concernant la grippe, sa progression se poursuit dans tout le pays avec le passage de trois nouvelles régions, soit cinq au total, en épidémie. 

L’activité de Gastro-entérite aigüe est en hausse depuis plusieurs semaines en ville et à l’hôpital, mais reste relativement faible par rapport à ce qui est habituellement observé à cette période de l'année, note également SPF.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-variole-du-singe-touche-les-patients-infectes-par-le-vih-selon-une-etude

Attention à la dengue en Guyane

La dengue continue d’augmenter en Guyane, mais concerne principalement l'île de Cayenne et le secteur des Savanes. Ces deux dernières semaines, plus de passages aux urgences pour dengue sont enregistrées par rapport aux deux d'avant (114 contre 88).

Avec SPF et AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers