Fait-il bon devenir parent quand on est soignant ?

Article Article

La parentalité des professionnels de santé est au cœur des préoccupations de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), qui publie les résultats d'une enquête de son Observatoire MNH menée par ODOXA. Cette étude se penche sur les défis que rencontrent les soignants et soignantes dans leur vie professionnelle au moment où se pose la question de devenir parent. 

Fait-il bon devenir parent quand on est soignant ?

© Midjourney x What's up Doc

Si la MNH, s’intéresse particulièrement à ce sujet, c’est parce 80% des salariés du secteur hospitalier sont des femmes.

Le premier chiffre de cette étude, déjà, est édifiant : 23% des soignants reportent ou annulent un projet d'enfant pour des raisons professionnelles, contre 14% pour l'ensemble des actifs. Donc, oui, la parentalité est un enjeu spécifique pour les personnels médicaux. 

Les autres résultats de l'enquête ne sont pas tellement plus positifs. 

La parentalité a un impact majeur sur l'activité professionnelle et la carrière des professionnels de santé, comparé à la moyenne des Français :

  • 54% des professionnels de santé ayant un projet parental ont envisagé de changer de métier ou de quitter leur emploi actuel en raison de ce projet (contre 41% pour les Français).
  • 35% estiment que leur profession n'est pas compatible avec le fait d'être parent, un sentiment plus fort chez les médecins (45%) et les aides-soignants (45%). C’est 32%      pour l’ensemble des Français.

Le secteur hospitalier pas si mal pour les aménagements de poste pour les parents

En revanche, soignants ou pas, les femmes, qu'elles soient professionnelles de santé ou de toute autre métier en général, supportent toujours davantage les charges familiales. Elles assument les tâches familiales 3 à 4 fois plus que les hommes.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/hopital-vs-vie-de-famille-nous-ne-sommes-pas-des-parents-comme-les-autres

Un point positif : le secteur hospitalier se distingue par les aménagements qu'il offre aux parents :

  • 26% des femmes françaises ayant eu des enfants ont bénéficié d'un aménagement du travail, contre 55% pour les professionnelles de santé.
  • 59% des soignants ont pris un congé parental ou ont repris à temps partiel.
  • 25% disposent de places en crèches hospitalières, adaptées à leurs horaires.

Enquête menée du 7 au 15 février 2024 auprès d’un échantillon de 2010 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et du 1er au 26 février 2024 auprès d’un échantillon de 1432 professionnels de santé par Odoxa pour la MNH

Source:

Tous les chiffres du sondage
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers