Un front à la fois, ça s’améliore encore sur le plan du Covid.

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et quelque part, on s’en doutait, mais le Covid n’est plus le point le plus inquiétant du moment.

Un front à la fois, ça s’améliore encore sur le plan du Covid.

Prenons du positif où nous le pouvons dans cette période géopolitique trouble. Un peu comme la semaine dernière, le front du Covid est stable à la baisse si on peut dire. Expliquons-nous, taux d’incidence et taux de positivité en baisse dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions. Diminution des admissions à l’hôpital dans l’ensemble des régions sauf en Corse, où elles restent stables. Certes la mortalité se maintient à un niveau élevé avec plus de 1 500 décès par semaine, mais en diminution quand même.

Pas d’attaques particulières non plus en Outre-mer, les indicateurs virologiques et les hospitalisations sont en baisse, mais si les taux restent élevés à la Réunion.

On peut toutefois se réjouir de la forte diminution du nombre de nouveaux cas (-40%) ce qui entraine une baisse du nombre de personnes-contact à risque (-14%)
Parlons un peu variant, maintenant. Pour ne pas varier, justement, Omicron représente 99,5% des séquences interprétables. Le sous-lignage BA.2 est en progression, 16% contre 10% et 5% les deux semaines précédentes. D’un autre côté il n’est pas plus virulent que BA.1.

Donc définitivement, cette semaine, nos préoccupations sont plus à l’Est que sur le front du Covid.
 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers