OVH Cloud (Français) veut stocker les données de santé des Français actuellement chez l’Américain Microsoft

Article Article

Le fleuron français du cloud, OVH Cloud, s'est positionné pour répondre aux exigences du Health Data Hub (HDH), la base de données créée en 2019 pour héberger des données de santé des Français.

OVH Cloud (Français) veut stocker les données de santé des Français actuellement chez l’Américain Microsoft

© Midjourney x What's up Doc

Cette plateforme, mise en place à des fins de recherche et gérée pour le moment par une filiale du géant américain Microsoft, tourne pour l'heure au ralenti, dans l'attente d'un opérateur européen capable d'héberger son infrastructure informatique.

Cette gestion par Microsoft Azure a conduit à l'absence de certification par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), garante de la vie privée des Français, en raison du risque de voir les États-Unis accéder aux informations en raison de la législation du pays.

Fin décembre, le fondateur d'OVH Cloud, Octave Klaba, avait révélé sur X avoir participé à une consultation avec le HDH, dans le but de connaître son cahier des charges.

"Nous allons continuer à développer [nos offres] pour pouvoir répondre à la totalité des exigences", a expliqué à l'AFP le directeur d'OVH Cloud, Michel Paulin, regrettant le manque de "transparence" dans l'attribution à Microsoft Azure.

OVH Cloud a obtenu la plus récente certification de l’ANSSI, la qualification SecNumCloud

Dans le même temps, OVH Cloud a annoncé avoir obtenu la plus récente certification de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (ANSSI), garantie de sécurisation des données sur le cloud.

"Le groupe renouvelle ainsi sa qualification SecNumCloud qui s'érige comme le plus haut standard de sécurité et de protection des données contre les cyberattaques les plus évoluées", a souligné le groupe dans un communiqué.

L'ANSSI, qui a élaboré en 2016 la première certification SecNumCloud, définit ce label des prestataires de services cloud comme "un référentiel garant de leur niveau de compétence, de leur qualité de service et de la confiance qui peut leur être accordée".

"Le processus de qualification est un processus très long, qui dure presque une année", a précisé Michel Paulin.

Ce type de certification est encouragé par les pouvoirs publics, qui incitent les administrations publiques à faire héberger leurs données sensibles chez des opérateurs labellisés. Une circulaire en ce sens a ainsi été signée en juin 2023.
 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/quoi-sert-concretement-le-health-data-hub-de-lassurance-maladie

OVH Cloud, qui revendique 80 clients utilisateurs de ses infrastructures certifiées SecNumCloud, compte parmi eux le ministère des Armées et celui de l'Intérieur.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers