Médecins et patients sont bien d'accord : les labos ne pensent qu'au fric

Article Article

En collaboration avec Ipsos, les biologistes indépendants ont publié une étude sur les attentes des Français et de leurs médecins à l’égard des laboratoires de biologie médicale, et dénoncent une financiarisation de la santé avec leur rachat par de grands groupes financiers.

Médecins et patients sont bien d'accord : les labos ne pensent qu'au fric

C'est presque unanime ! Tout le monde est d'accord pour dire que trop de fric est néfaste pour la santé. 77% des Français et 89% des médecins ont constaté que les laboratoires de biologie médicale sont de plus en plus rachetés par de grands groupes financiers. Une tendance que 67% des Français et surtout 75% des médecins considèrent négative et assimilent à une réduction des moyens techniques et humains au profit de la rentabilité. Ces résultats sont les fruits d'une enquête réalisée sur un panel de 1 019 patients et 400 médecins généralistes. 

L’enquête révèle que les systèmes de laboratoires fonctionnent. Toutefois dans des situations d’urgence, quand il y a besoin de plus de rapidité, de plus d’informations, plus de complémentarité et d’échange avec le laboratoire, les médecins constatent que le système se grippe. En outre, aujourd’hui, quand le patient va dans un laboratoire de biologie médicale, il ne se sent pas au centre du système. Il se déclare mal informé, mal soutenu et mal accompagné.

Par ailleurs, un médecin sur dix se sent seul, si seul, avec le sentiment d’être dans un désert médical. Et plus de six médecins sur dix pensent exercer dans une zone en cours de désertification. D'où une impossibilité de communiquer avec un autre professionnel de santé.  Pour 79% des médecins, l’accès aux hôpitaux s’est détérioré ces cinq dernières années, hors période covid.

La santé est l’une des préoccupations majeures de la population et un sujet d'inquiétude pour tous. Au point qu'un Français sur trois envisage de déménager si la situation continue à se dégrader. Au quotidien les Français rencontrent des difficultés lorsqu’ils font réaliser leurs analyses. Un médecin sur deux est insatisfait des délais d’obtention des résultats. 

Plus d’un médecin sur quatre considère  que les laboratoires de biologie médicale communiquent insuffisamment avec eux

Plus d’un médecin sur deux et quatre patients sur dix ont déjà vécu un retard dans la réalisation d’examens médicaux, faute de temps ou de personnel, ce qui a entrainé un retard de diagnostic et de prise en charge médicale. 34 % ont déjà reçu les résultats de leurs analyses médicales plus tard que prévu.

Plus d’un médecin sur quatre considère que les laboratoires de biologie médicale communiquent insuffisamment avec eux. Près d’un médecin sur deux, et un Français sur deux déclarent qu’il leur arrive d’éprouver des difficultés pour échanger sur les résultats d’examens avec les laboratoires, faute d’interlocuteurs disponibles. D’où le sentiment très répandu chez les patients que leur médecin découvre les résultats à la dernière minute, en même temps qu’eux.

Deux Français sur cinq éprouvent une inquiétude avant la consultation car le laboratoire de biologie médicale ne leur a donné aucune information sur leurs résultats.  Donc, lorsqu’il faut choisir un laboratoire, les médecins généralistes observent que les patients ne se contentent pas de prendre en considération la rapidité des rendus et la proximité. L’écoute et la compréhension des patients fragiles mais aussi les échanges avec le personnel sont des critères importants à leurs yeux.

C’est pourquoi les biologistes indépendants revendiquent  leur statut d’unique réseau de laboratoire indépendant avec un souhait de mettre le patient au cœur du système, des plages d’ouverture élargie et surtout « pas de santé fric » !

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers