Les médecins, des patients pires que les autres ? 58% des médecins remettent en cause le traitement qu’on leur a prescrit

Article Article

Y-a-t-il pire patient qu’un médecin ? Quand il doute, remet en cause, n’écoute pas, ne suit pas les instructions, ne prend pas le temps de se soigner... Une enquête exclusive de Medscape dévoile des aspects intrigants du parcours de soins des médecins devenus patients.

 Les médecins, des patients pires que les autres ? 58% des médecins remettent en cause le traitement qu’on leur a prescrit

© IStock

47% des médecins interrogés estiment être pris en charge comme n'importe quel autre patient, tandis que 26%, soit un peu plus d’un sur quatre, affirme bénéficier d'un traitement privilégié. La rapidité de prise en charge est un point notable, avec 67% des médecins indiquant être reçus plus rapidement que la moyenne, probablement grâce à leur réseau professionnel.

68% des médecins se soignent eux même, par manque de temps ou pour ne pas déranger

Surprenant, 68% des médecins finissent par se soigner eux-mêmes malgré leur inclination à consulter un professionnel de santé, invoquant le manque de temps et la crainte de déranger. Cette pratique, bien que compréhensible, peut avoir des conséquences néfastes, un médecin interrogé dans l'étude avouant même s'être auto-prescrit des traitements délétères par manque de temps.

Concernant les aspects financiers, 20% des médecins s'attendent à des consultations gratuites, témoignant d'une tradition qui semble s'estomper. La gratuité, autrefois courante entre confrères, est désormais perçue comme un geste rare chez les jeunes médecins.

59% des médecins refusent les options thérapeutiques de leurs confrères

Bien que la confiance règne entre les médecins (90% font confiance à leurs pairs), la relation médecin-patient s'avère complexe. Les médecins, perçus comme patients peu conciliants, refusent souvent des options thérapeutiques (59%) et remettent en question les traitements prescrits (58%). Cette méfiance pourrait découler d'un désir inconscient de maintenir le contrôle sur leur propre santé.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/de-medecin-patient-agnes-urgentiste-retourner-lhopital-pour-moi-cetait-terrorisant-javais

L'enquête révèle également que l'expérience de la maladie influence positivement la pratique médicale. Pour 78% des médecins, une pathologie a un impact significatif sur leur pratique, les rendant plus empathiques envers leurs patients. Certains estiment que cette expérience permet de mieux comprendre les défis auxquels font face les patients, notamment en observant la dégradation des soins et le non-respect du secret professionnel.

Pas si facile, pour un médecin de devenir patient...

Les gros dossiers

+ De gros dossiers