La rougeole inquiète dans le monde, grippe en déclin et covid bas en France

Article Article

L'OMS a alerté mardi sur la rapide propagation de la rougeole dans le monde, avec plus de 306 000 cas déclarés l'an dernier, un bond de 79% en un an, appelant à une intensification de la vaccination. Côté infections respiratoires, la grippe, toujours présente, commence à ralentir, là où Covid et bronchiolite restent à des niveaux bas, a indiqué Santé Publique France. 

La rougeole inquiète dans le monde, grippe en déclin et covid bas en France

© Midjourney x What's up Doc

"Nous sommes extrêmement préoccupés par ce qui se passe en ce qui concerne la rougeole", a déclaré Natasha Crowcroft, conseillère technique pour la rougeole et la rubéole à l'OMS, lors d'un point de presse.

"Il y a eu une augmentation constante des cas de rougeole dans toutes les régions de l'OMS sauf une", la région des Amériques, a-t-elle indiqué. Mais alors que les chiffres augmentent partout dans le monde, l'OMS craint que la région des Amériques ne soit à son tour rattrapée par des épidémies de rougeole.

Les dernières données mondiales (en février 2024) font état de 306 291 cas signalés à l'OMS en 2023, contre 171 156 cas en 2022, soit une augmentation de 79%, mais l'organisation souligne que les chiffres réels sont bien plus élevés.

La recrudescence de cette maladie virale est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid.

51 grandes épidémies l'an dernier contre 32 en 2022

"La prévention de la rougeole et de la rubéole n'est plus une priorité mondiale et gouvernementale en raison de problèmes concurrents tels que le Covid-19, les crises économiques, les conflits, etc", indique l'OMS dans une note envoyée aux médias.

La prévention de la rougeole nécessite que 95% des enfants reçoivent 2 doses de vaccin contre la rougeole. Or au niveau mondial, la couverture vaccinale s'élève à 83% et n'a pas retrouvé le niveau de 2019 de 86%.

Il y a eu 51 grandes épidémies de rougeole l'an dernier, contre 32 en 2022, a précisé Natasha Crowcroft.

L'OMS ne dispose pas encore des résultats pour 2023, mais "je peux vous dire qu'en 2022, le nombre de décès a augmenté de 43% selon nos modèles, à hauteur de plus de 130 000 décès dus à la rougeole", a relevé l'experte de l'OMS.

Et face à l'explosion des cas l'an dernier, "nous nous attendons également à une augmentation du nombre de décès en 2023", mais les données ne seront pas disponibles avant novembre, a-t-elle indiqué.

Elle a précisé que le nombre de décès dépendra de là où le plus grand nombre de cas a été signalés : le nombre de morts étant plus élevé lorsque les cas sont concentrés sur le continent africain.

L'OMS a averti que plus de la moitié des pays du monde seront classés comme présentant un risque élevé d'épidémie de rougeole d'ici la fin 2024, à moins que des mesures préventives urgentes ne soient prises. Près de la moitié (48%) de ces pays sont des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Selon l'OMS, 92% des enfants qui meurent de la rougeole vivent parmi 24% de la population mondiale, en majorité dans des pays de faible revenu.

Grippe en déclin, Covid et bronchiolite bas 

L’ensemble des indicateurs de la grippe étaient "en forte diminution" en médecine de ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge, a résumé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Dans les départements et régions d’outremer, la Guyane et les Antilles restaient toujours en épidémie.

Les indicateurs du Covid-19 étaient, eux, en baisse et se situaient "à des niveaux bas".

La HAS, sollicitée par le ministère, s'est prononcée récemment pour "une campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19 pour les personnes de 80 ans et plus, ainsi que des résidents d'Ehpad/USLD (unités de soins de longue durée) et des personnes immunodéprimées", du 15 avril au 16 juin.

Elle a aussi recommandé de prévoir une extension jusqu'au 15 juillet "si la situation épidémiologique le justifie".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/peut-desormais-diagnostiquer-le-covid-long-grace-aux-proteines-du-sang

Concernant la bronchiolite, en France hexagonale, les indicateurs étaient la semaine dernière "à des niveaux bas dans l’ensemble des régions" alors que dans les départements et régions d’outre-mer, Mayotte restait en épidémie.

Outre-mer également, la Guyane continue de faire face à une intense épidémie de dengue. La maladie touche également l'océan Indien, en particulier l'île Maurice et la Réunion.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers