Décès à l'hôpital de Remiremont : les familles des victimes se disent "extrêmement déçues" de l'avancée de l'enquête

Article Article

Les proches des victimes décédées dans des conditions suspectes à l'hôpital de Remiremont ont été reçus vendredi par les magistrats instructeurs du tribunal judiciaire d'Epinal. Ils redoutent que la lenteur de l'enquête conduise à une minimisation des faits. 

Décès à l'hôpital de Remiremont : les familles des victimes se disent "extrêmement déçues" de l'avancée de l'enquête

© Midjourney x WUD

Le Centre Hospitalier de Remiremont (Vosges) fait actuellement l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires suite à des plaintes déposées par les familles de patients décédés dans des circonstances suspectes, notamment au sein du service de chirurgie orthopédique. 

Vendredi 5 avril, une une réunion a été organisée par les trois juges d'instruction du tribunal en charge des neuf dossiers d'information judiciaire ouverts contre X pour homicides et blessures involontaires.

Cette rencontre, qui s'est tenue en présence du procureur de la République, du directeur d'enquête et de deux avocats, avait pour objectif d'informer les proches des victimes sur l'état d'avancement des procédures et de permettre à ceux qui ne l'avaient pas encore fait de se constituer partie civile. À l'issue de cette réunion, onze personnes ont ainsi rejoint la procédure.

« On n'a rien appris »

Selon les informations communiquées par le procureur Frédéric Nahon, de nombreuses investigations ont été diligentées depuis l'ouverture des informations judiciaires, parmi lesquelles des commissions rogatoires confiées à la police judiciaire de Nancy. Des expertises médicales sont également en cours afin de déterminer avec précision les causes des décès et d'identifier d'éventuels manquements dans la prise en charge des patients concernés.

Plusieurs participants à la réunion ont fait part de leur déception quant à la lenteur des avancées dans ces dossiers, certaines plaintes ayant été déposées il y a plus d'un an et demi. Ils craignent que cette situation ne conduise à une minimisation de la gravité des faits, alors que l'hôpital de Remiremont fait l'objet de plus d'une douzaine de plaintes pour des décès jugés suspects.

"On est satisfaits d'avoir été reçus, mais on est ressortis extrêmement déçus : on savait que des enquêtes étaient en cours, mais on n'en sait pas plus. On est un peu restés sur notre faim", a regretté le proche d'une des victimes, sous couvert d'anonymat, qui déplore une "pseudo réunion d'information dans laquelle on n'a rien appris"

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lhopital-de-remiremont-en-danger-suite-des-plaintes-pour-des-deces-suspects-est-soutenu-par

Cette affaire soulève des interrogations quant à la qualité et à la sécurité des soins dispensés au sein de cet établissement et met en lumière la nécessité d'une transparence totale dans le traitement de ces dossiers. Il est essentiel que toute la lumière soit faite sur ces événements tragiques afin d'en tirer les enseignements nécessaires et de mettre en place les mesures correctives qui s'imposent pour garantir la sécurité des patients.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers