Covid-19 : Israël, en tête du peloton mondial vaccinal

Article Article

Presse auscultée. Achat précoce de doses, dépenses pharamineuses, défiance vaccinale limitée de la population… Voilà les ingrédients qui ont permis à Israël de prendre la tête de la course vaccinale.

Covid-19 : Israël, en tête du peloton mondial vaccinal

1,69 million. C’est le nombre d’Israéliens qui ont déjà reçu le vaccin en Israël - soit 20 % de la population. Un record mondial qui interroge. Comment le pays de Benyamin Netanyahou est-il parvenu à prendre la tête de la course ?

Un des premiers éléments de réponse est la date du lancement de leur élan. Dès le mois de juin, Israël a commandé de nombreuses doses au laboratoire Moderna. Une précieuse acquisition, faite alors que la solution n’était pas encore prête, permise notamment grâce à une mobilisation importante de moyens financiers. "Il y a le secret des affaires, mais a priori, Israël a payé le double du prix normal", explique le professeur Nadav David Witches, membre du Conseil national israélien sur le Covid-19, à Europe 1.

Une profusion à laquelle il faut ajouter un autre ingrédient : la confiance des Israëliens dans le processus de vaccination. Dès les premiers jours de la campagne, ils se sont déplacés « en masse » afin de recevoir la précieuse dose. « Nous avons une longue tradition de vaccination et nous avons une très bonne infrastructure de centres de santé communaux », ajoute le professeur Nadav David Witches au micro de nos confrères. Une confiance dont le France, champion du monde de la défiance vaccinale, ne peut que rêver.  

L’objectif de l’État hébreux ? Atteindre l’immunité de la population le 23 mars prochain. « Si la campagne de vaccination est un succès en Israël, l'État hébreux est malgré tout sous le feu des critiques, car il n'a pour l'instant rien prévu pour les territoires palestiniens occupés », note tout de même Europe 1. Pour en savoir plus, c’est par ici !
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers