C'est fait ! La liberté de recourir à l'IVG scellée dans la Constitution

Article Article

En ce 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a apposé, lors d'une cérémonie publique place Vendôme, le sceau de la République sur la loi inscrivant la "liberté garantie" d'accès à l'IVG dans la Constitution.

C'est fait ! La liberté de recourir à l'IVG scellée dans la Constitution

© Capture d'écran Youtube AFP

En présence du président Emmanuel Macron, il a manié la presse de 1810 sortie expressément de son bureau, dans un grand silence, avant que n'éclatent de longs applaudissements des invités et des quelques centaines de personnes venues assister à cette cérémonie de scellement de la Constitution.

"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a lancé Emmanuel Macron devant un public composé de militantes féministes, de personnalités, d'élus de tous bords mais aussi de spectateurs anonymes.

La France est le premier pays à inscrire explicitement l'interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.

Le président souhaitait "une cérémonie populaire" afin de marquer "l'aboutissement de ce combat collectif", quelques jours après l'approbation de la révision constitutionnelle par le Congrès. Il a également fait fleurir les tombes de "grandes figures" du féminisme ayant contribué à la révision de la Constitution, dont Gisèle Halimi et Simone Veil

Des appels à la grève partout en France

Pour les associations féministes, invitées à la cérémonie, le 8 mars c'est d'abord "l'occasion de prendre la rue" pour défendre les droits des "salariées essentielles mal payées", des "premières de corvées" et des "femmes victimes de violence", lance Anne Leclerc, membre du Collectif national pour les droits des femmes.

Une cinquantaine d'organisations, dont des associations et syndicats, appellent aussi à la grève du travail et des tâches domestiques, à l'image de celles qui ont eu lieu en Espagne ou en Islande, pour réclamer des mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Des manifestations sont prévues dans près de 200 lieux en France, dans des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille, comme des plus petites.

Les manifestants et manifestantes dénonceront notamment les inégalités salariales. Les salariées gagnaient en moyenne 23,5% de moins que les hommes dans le secteur privé en 2022, a rappelé mardi l'Insee (Institut national de la statistique), un écart qui ne s'explique qu'en partie par "le moindre volume de travail annuel des femmes", moins souvent en emploi et davantage à temps partiel.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/livg-dans-la-constitution-menace-t-il-la-clause-de-conscience-des-medecins

À temps de travail identique, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 14,9% car elles travaillent dans des secteurs et à des postes "moins rémunérateurs".

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers