Au Canada : trop proche de sa patiente, un médecin plaide coupable d'avoir outrepassé son rôle

Article Article

Un médecin de famille plaide coupable d’avoir enfreint le code de déontologie du Collège des médecins du Québec. Cette histoire questionne sur la limite à ne pas franchir dans la relation médecin-patient.

Au Canada : trop proche de sa patiente, un médecin plaide coupable d'avoir outrepassé son rôle

René Lavigueur, médecin à Sainte-Anne-des-Monts, a comparu mardi 19 mars au matin devant le conseil de discipline de l’Ordre. Il est accusé selon radio Canada d’avoir eu une relation, dépassant le cadre thérapeutique avec une de ses patientes entre décembre 2017 et décembre 2019.

Lui et son épouse avaient une relation amicale avec la patiente et ses enfants. Son rôle ne se limitait pas uniquement aux soins, mais aussi aux conseils sur sa vie privée, tels que son divorce ou ses relations amoureuses par exemple. Le couple emmenait les filles de la patiente au ski et lui prêtait de l’argent.

Il n'est pas du tout question d'abus sexuel, ou d'agression dans cette histoire, simplement d'une sorte de main mise, de prise de pouvoir injustifiée sur la vie quotidienne d'une patiente. Pour se justifier, le médecin plaide la vie, l'entraide dans une petite communauté éloignée de tout, Sainte-Anne-des-Monts. Il a malgré tout reconnu que son implication personnelle avait dépassé le cadre de son métier.

Le médecin a divulgué des informations médicales

Autre erreur de sa part et pas des moindres, il aurait brisé le secret professionnel et divulgué le dossier médical de deux des ex-conjoints de sa patiente. René Lavigueur est visiblement un habitué de ce genre de relation un peu trouble, outrepassant son rôle de soignant. Une autre plainte avait été déposée contre lui auprès du comité de discipline du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. À l’époque il avait été reconnu coupable et avait dû restreindre son activité et suivre une formation sur la relation entre le patient et son médecin, a priori pas concluante...

Cette fois, l'accusation a demandé au conseil de discipline une recommandation de trois mois de radiation temporaire du Collège des médecins du Québec. La décision doit être rendue d'ici 90 jours.

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers