Vaccin Covid : pour Sanofi, l’union fait la force ?

Article Article

Toujours dans les starting-blocks en attendant la mise sur le marché de son vaccin, le laboratoire Sanofi a annoncé qu’il allait aider les laboratoires Pfizer-BioNTech à produire le leur.

Vaccin Covid : pour Sanofi, l’union fait la force ?

Un accord signé entre deux grands acteurs de la course au vaccin. Le Français Sanofi va prêter main forte aux laboratoires Pfizer-BioNtech qui ont franchi la ligne d’arrivée les premiers mais rencontrent des retards dans leur chaine de production. Le Gouvernement avait formulé cette demande à plusieurs reprises. C’est donc désormais chose faite.
 
« Sanofi donnera à BioNTech l’accès à son outil de production et à son savoir-faire afin de produire plus de 125 millions de doses du vaccin COVID-19 de BioNTech en Europe », confirme le laboratoire dans un communiqué. Les premiers lots seront distribués à partir de l’été 2021.
 
« Nous sommes bien conscients que plus vite les doses de vaccin seront disponibles, plus nombreuses seront les vies potentiellement sauvées. L’accord d’aujourd’hui est une étape essentielle qui témoigne de la volonté du secteur pharmaceutique de mobiliser toutes ses forces vives pour lutter contre cette pandémie », a indiqué Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi à travers ce communiqué.
 
Interrogé par le Figaro (article abonné) , il explique que Sanofi va utiliser son usine allemande située à Francfort, proche du siège de BioNTech, afin de faciliter les échanges. Il indique également que les doses fournies seront destinées à l’Union européenne, et donc en partie à la France.
 
Dans son communiqué, le laboratoire réaffirme que sa priorité reste le développement de ses deux candidats-vaccins, celui en collaboration avec le britannique GSK ainsi que le vaccin a ARN messager. Pour rappel, le vaccin franco-britannique est son projet le plus avancé mais ayant pris du retard, il ne sera prêt qu’à la fin de l’année 2021.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers