Une vive émotion dans la communauté médicale, le Pr Jean-Philippe Collet est décédé

Article Article

Le Pr Jean-Philippe Collet, chef de service de cardiologie médicale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est brutalement décédé ce vendredi 15 décembre à l’âge de 59 ans. Il laisse une communauté médicale inconsolable et les messages d’hommage affluent sur la toile.

Une vive émotion dans la communauté médicale, le Pr Jean-Philippe Collet est décédé

Pr Jean-Philippe Collet.

© DR.

Jean-Philippe Collet était reconnu internationalement, il a dirigé de nombreux travaux de recherche, notamment sur la maladie coronaire prématurée, l'infarctus du sujet jeune, la thérapie antithrombotique personnalisée, et sur des approches novatrices dans le domaine du TAVI.

Sur la toile les messages d’hommage et de tristesse se multiplient, tant ce médecin était apprécié pour son excellence médicale d’abord, mais surtout pour ses qualités humaines unanimement reconnues. La communauté médicale est sous le choc :

L’AP-HP a annoncé son décès : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Pr Jean-Phillippe Collet, chef du département de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière, vendredi 15 décembre. Nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. » Accompagnée par un message de Nicolas Revel, le DG de l’AP-HP : « Toute la communauté hospitalière de l’@APHP partage des sentiments d’émotion et de tristesse après la disparition du Pr Jean-Philippe Collet. Soutien à ses équipes de la Pitie Salpétrière. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Suivie par des dizaines de messages tous touchants et élogieux :

« Un homme d’exception, médecin talentueux, chercheur engagé et humaniste passionné. Ses travaux continueront à inspirer les générations futures. Condoléances à sa famille et ses proches. #JeanPhilippeCollet #cardiologie #médecine #recherche » @freddyzibuhe

« Immense tristesse d’apprendre la disparition soudaine de Jean-Philippe Collet. Pour l’homme très heureux qu’il était depuis mardi, pour le médecin consciencieux, pour le chercheur brillant, toute mon affection Mes pensées pour sa famille » @_huygheolivier_

« Jean-Philippe Collet était très apprécié pour ses qualités humaines remarquables que tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre ont unanimement appréciées. »
 

Sur son site, la Société Française de Cardiologie a publié un beau message du Pr Christophe Leclercq, au nom de l’ensemble de la société savante :
« C’est avec une immense tristesse et une intense douleur que nous avons appris le décès de notre collègue et ami, le Professeur Jean-Philippe Collet, Chef du service de Cardiologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Le Professeur Collet était un cardiologue éminent, reconnu internationalement pour son activité de cardiologie interventionnelle, et aussi un chercheur de renommée mondiale par son implication, notamment au sein du groupe Action. Il était également très investi auprès des sociétés savantes, comme la Société Française de Cardiologie et le GACI, ainsi que la Société Européenne de Cardiologie. Il était par ailleurs un enseignant hors pair adoré de ses élèves.
Jean-Philippe Collet était très apprécié pour ses qualités humaines remarquables que tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre ont unanimement appréciées.
Nous pleurons aujourd’hui un grand médecin, si dévoué à ses patients et ses collaborateurs, mais aussi un ami très cher. Jean-Philippe, tu resteras à jamais dans nos cœurs.
La Société Française de Cardiologie présente ses condoléances les plus sincères à la famille de Jean-Philippe et aussi à tous ses collaborateurs ».

« Une nuit sombre et glaçante s’est subitement abattue sur l’ensemble de notre communauté médicale et tout particulièrement sur celle de la famille GRCI. »

Le GRCI (Groupe de Réflexion sur la Cardiologie Interventionnelle) dont il était un membre éminent a, lui aussi publié un message poignant :
« Quelques heures seulement après une lumineuse édition du GRCI 2023, Jean Philippe Collet, l’un de ses principaux artisans, s’est éteint.
“En bref, c’est une vraie saloperie“. C’est comme cela que notre ami, notre compagnon Jean Philippe Collet résumait, lors de sa dernière interview au congrès du GRCI la coronaropathie du sujet jeune, celle-là même qui l’a probablement emporté.
Une nuit sombre et glaçante s’est subitement abattue sur l’ensemble de notre communauté médicale et tout particulièrement sur celle de la famille GRCI. Il était non seulement la lumière qui éclairait notre chemin mais également un feu qui réchauffait nos cœurs.
Son érudition, son humilité, son éternelle bienveillance, sa justesse d’esprit et son sourire malicieux nous manquent déjà terriblement. Son étoile continuera à jamais à briller et guider notre route. Puisses-tu, Jean Philippe, trouver la paix que tu mérites tant.
Nous pensons fortement à sa famille et à tous ses proches, et nous nous associons à leur immense douleur. » 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-un-artiste-dans-la-chirurgie-orthopedique-deja-cest-le-cote-bricoleur-qui-ma-plu

La rédaction de What’s up Doc s’associe à tous ces hommages au Pr Jean-Philippe Collet et présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers