wh Un chirurgien népalais a déjà rendu la vue à 130 000 patients, financé par un millionnaire : « À chaque fois, ça me fait rire »

Un chirurgien népalais a déjà rendu la vue à 130 000 patients, financé par un millionnaire : « À chaque fois, ça me fait rire »

Article Article

Elle ignore son âge et ne danse jamais avec son mari mais une fois les pansements ôtés de ses yeux, au lendemain d’une double opération de la cataracte, et la vision recouvrée, Santi Maya se précipite pour lui saisir les mains.

Un chirurgien népalais a déjà rendu la vue à 130 000 patients, financé par un millionnaire : « À chaque fois, ça me fait rire »

Son histoire est inspirante, qu'elle a fait l'objet d'un livre, publié en Australie, The Barefoot Surgeon

© Ed. Allen&Unwin

"Je suis tellement heureuse", déclare la Népalaise, le regard neuf levé vers son mari, tous deux hilares, face-à-face, oscillant en se tenant les mains, dans la cour de récréation d'une école, transformée provisoirement en hôpital ophtalmologique.

"Je peux voir le monde", lance-t-elle, "hier encore, tout était fermé. Aujourd'hui, je peux voir de partout."

Elle se réjouit à l'idée de pouvoir à nouveau s'occuper des tâches ménagères et d'aller chercher du fourrage pour le bétail.

Maya est parmi plus de 200 bénéficiaires d'une campagne d'opération de la cataracte, organisée à Basantapur, petite ville à flanc de colline dans l'Himalaya.

Elle est menée par Sanduk Ruit, un chirurgien-ophtalmologiste népalais, qui a déjà réalisé plus de 130 000 opérations des yeux au

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers