Salaires des médecins, les données manquent, mais ça score !

Article Article

Quiconque cherche des statistiques sur les revenus des médecins doit savoir se contenter de peu : on ne trouve que de rares bases de données pour les libéraux, et quelques chiffres globaux pour les hospitaliers. Seule certitude : la profession est loin d’être mal lotie.

 

Salaires des médecins, les données manquent, mais ça score !

© DR

Avant de commencer toute analyse concernant les revenus des médecins, il est bon de préciser le contexte national. En France, d’après les derniers chiffres de l’INSEE, 95 % des Français gagnent moins de 49 870 € net par an. Or les chiffres qui vont être cités dans les lignes qui suivent sont supérieurs à cette limite. Il faut donc se rappeler que les médecins se situent dans le très haut de la fourchette des revenus dans le pays.

Passée cette précision, on ne peut que constater le manque de données disponibles sur le sujet. Évacuons d’emblée la question des revenus des médecins hospitaliers. On cherchera en vain un classement des salaires chez les praticiens du public, que ce soit en fonction de la spécialité, de l’âge, du sexe… Le Centre national de gestion (CNG), contacté

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers