Royaume-Uni : un confinement tardif qui a coûté 27 000 vies ?

Article Article

Presse auscultée - Un lourd fardeau. Un think tank estime que si la décision du confinement hivernal avait été prise plus tôt, le pays aurait pu éviter 27 000 décès.

 Royaume-Uni : un confinement tardif qui a coûté 27 000 vies ?

Le casse-tête de tous les gouvernements. Virus, économie, santé mentale. Un sac de nœuds dur à démêler et chacun avance à l’aveugle prenant les décisions qui lui semblent cohérentes.

Le Royaume-Uni a pris la décision de reconfiner en janvier dernier. Trop tard, estime le Think tank Resolution Foundation. Ce dernier avance que la perte humaine qui y est imputable s’élève à 27 000 morts comme le rapporte The Guardian.

« Noël a été" semi-annulé ", avec des contacts inter-ménages réduits ou interdits, seulement le 19 décembre », a déclaré la fondation, comme le rapporte The Guardian. « Et, malgré des chiffres toujours en hausse, un retour complet au verrouillage national n'a été annoncé que le 4 janvier, date à laquelle nous voyions plus de 50 000 cas par jour à travers le Royaume-Uni. »

Mauvais calcul d’un point de vue économique également toujours selon le Think tank, car un confinement plus tardif doit être plus strict et donc pèse plus sur l’économie.

Du côté gouvernemental, pas de désaveu. « Notre objectif tout au long de la pandémie a été de protéger le NHS et de sauver des vies et nous avons toujours été guidés par des données et des avis scientifiques. En décembre, dès que nous avons pris conscience que la nouvelle variante était nettement plus transmissible que les autres souches, nous avons agi rapidement et de manière décisive pour introduire des mesures plus strictes. Cette pandémie a mis à l'épreuve les systèmes de santé du monde entier, mais grâce à une richesse d'expérience, de recherche et de conseils, nous disposons désormais d'un programme de vaccination réussi, de nombreux traitements, d'un système de test et de traçabilité qui a effectué plus de tests que tout autre système européen comparable », a de son côté déclaré un porte-parole du gouvernement auprès de The Guardian. Pour en savoir plus, in english in the textc’est ici. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers