Pr Matthieu Durand raconte la naissance de What's up Doc, et pas que...

Article Article

[PODCAST] Matthieu Durand, Professeur d'urologie, chirurgien, chef de service au CHU de Nice, et surtout fondateur de What's up Doc a été reçu par Fabrice Giroulet créateur du podcast Med It Through. On leur laisse la parole, et bonne écoute !

Pr Matthieu Durand raconte la naissance de What's up Doc, et pas que...

Matthieu Durant et Fabrice Giroulet, en plein enregistrement du podcast Med It Through.

© Instagram Med It Through


Nous sommes heureux de vous présenter l’épisode 29, 9ème de la saison 2 qui vous raconte la naissance d’un média que vous connaissez bien : What’s Up Doc . Encore une fois, un épisode unique, riche et passionnant ! Préparez-vous à apprendre plein de choses !

Jeune chirurgien urologue et déjà professeur des universités, nous partons à la rencontre de Matthieu qui nous dévoile les péripéties de la création d’un média mais surtout de la mission qu’il porte avec "What’s Up Doc ?" depuis 2011 ! Passionnant !

Une carrière universitaire internationale, un engagement et une mission.

Tout au long de ses études, Matthieu s’est beaucoup impliqué dans l’associatif et la représentation des internes. Il nous explique pourquoi avoir choisi une carrière universitaire, nous parle de politiques de santé, de formation et de leurs coulisses. Il évoque son expérience internationale à New York où il passe un an et où commence la genèse de son média avec ses cofondateurs Alice et Marc.

Le média de référence des jeunes médecins, mais pas que.

Sans tabou, Matthieu nous retrace son cheminement de médecin à entrepreneur, lorsqu’il se lance dans la création de son média. Passionné d’écriture, il nous partage l’histoire de son projet, de sa mission : création, processus, recrutement, organisation, choix éditoriaux, réflexion sur le choix entre numérique et papier, modèle économique. Il raconte les hauts, les bas et partage ses conseils pour garder ses équipes motivées à toute épreuve. Il transmet sa vision du média pour les médecins et insiste sur le rôle clé de son magazine pour l’innovation et le dialogue entre générations.

Sa mission : aborder avec audace, humour mais aussi sérieux (il faut parfois !) tous les sujets qui touchent le quotidien des jeunes médecins et des soignants (exercice, installation, politiques de santé, environnement, e-santé, carrière, formations...) et fédérer tout ce beau monde quelle que soit la génération.

Matthieu partage enfin son intérêt pour l’innovation en santé et sa vision du futur de la chirurgie. Il évoque notamment le brillant et sulfureux Laurent Alexandre. Il partage avec nous sa lecture de l’écosystème start-up santé.

Encore un grand merci à Matthieu pour sa disponibilité, son honnêteté et sa volonté de partager son parcours et sa mission avec nous ! Merci pour l’accueil au CHU de Nice après une dure journée !

Et voici, le site du podcast, Med It Through pour d'autres rencontres de médecins iconoclastes. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers