« Nous avons lancé le Secours Tour avec des internes, pour sensibiliser aux risques cardiovasculaires, 80% des morts subites par AVC pourraient être évitées »

Article Article

En France le budget alloué à la prévention est de 4 %. Quentin Estrade, interne en cardiologie a eu l’idée avec Antoine Noguero, externe, de sensibiliser la population à la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à un bus qui traverse l’Occitanie : le Secours Tour. Il raconte son projet.

« Nous avons lancé le Secours Tour avec des internes, pour sensibiliser aux risques cardiovasculaires, 80% des morts subites par AVC pourraient être évitées »

Tout est parti de l’association « La mêlée contre l’isolement ». Peux-tu m’en dire plus ?

L’association « La mêlée contre l’isolement », à l’initiative des rugbymen de l’équipe de la fac de médecine de Toulouse (ACTR) est née au moment du COVID. Nous avons fait un appel sur les réseaux sociaux et 1 000 étudiants se sont proposés pour participer à des missions sociales. Par exemple, la mairie de Toulouse nous a donné le fichier canicule, qui recense 3 500 personnes âgées isolées. Nous les avons appelées pour savoir si elles allaient bien, si elles avaient besoin qu’on leur amène des courses. Nous avons aussi 200 jeunes qui sont allés bosser dans les Ehpad publics de la ville de Toulouse. L’association a été très active pendant un an et demi. Le souff

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers