Médecins libéraux, pour l’instant, la grève continue, avant une réunion ce soir

Article Article

De nombreux cabinets sont restés fermés vendredi 13 octobre selon les syndicats de médecins libéraux, qui ont reconduit jusqu'à ce lundi 16 octobre au soir, au moins leur mouvement de grève nationale avant de nouvelles négociations tarifaires et l'examen la proposition de loi Valletoux au Sénat.

Médecins libéraux, pour l’instant, la grève continue, avant une réunion ce soir

© IStock

Les deux tiers des praticiens libéraux ont suivi le mouvement de grève de vendredi, selon l'intersyndicale, une participation très variable en fonction des territoires.

« Nous appelons à poursuivre le mouvement » jusqu'à une prochaine réunion de l'intersyndicale prévue ce soir, en ajoutant que « tout le monde était satisfait par la mobilisation ».

En revanche, « nous n'avons eu aucune nouvelle ni du ministère, ni de l'Assurance maladie », a-t-il regretté.

Dans le Maine-et-Loire, Olivier Leroy, responsable d'un collectif intersyndical, a recensé « 400 grévistes sur 650 généralistes. Mais ici on est organisés ensemble depuis janvier, ce qui facilite les échanges, la prise de conscience collective" face à un "service de santé en perdition », a-t-il dit.

Frédéric Thibault, chirurgien urologue et président d'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans le Val-de-Marne a constaté lui « une forte adhésion de principe » à la grève, mais une « faible mobilisation, principalement liée à la surcharge de travail et aux délais d'attente » que subissent les patients du département.

Toutefois « cela peut partir très vite s'il n'y a pas de signe d'une réouverture des négociations tarifaires », a-t-il indiqué.

Certains médecins libéraux exerçant dans des cliniques privées ont été réquisitionnés par les préfectures pour continuer à assurer notamment les soins d'urgence, comme à l'hôpital privé Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine.

« Nous n’avons reçu aucun signe du ministère de la santé ou de l’assurance maladie »

La grève est organisée par une intersyndicale nationale, portée notamment par les six syndicats représentatifs (Avenir Spé-Le Bloc, CSMF, MG France, FMF, SML, et UFML-S). Tous veulent défendre une profession "à bout de nerfs".

Et même si Aurélien Rousseau annoncé la reprise des négociations conventionnelles à partir de demain, la mobilisation continue, pour le moment :

L’intersyndicale a renvoyé ce matin un communiqué, daté du 14 octobre, indiquant que « le mouvement se poursuit jusqu’à nouvel ordre ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-consultation-des-generalistes-2650eu-une-gifle-de-lassurance-maladie-face-aux

« La mobilisation des médecins libéraux a été très importante ce vendredi 13 octobre avec un taux de participation estimé à plus de 60%, atteignant jusqu'à 90% dans certaines régions. De nombreuses réquisitions organisées dès jeudi soir par les préfectures ont eu lieu dès vendredi 13 au matin, témoignant du rôle essentiel, mais souvent non reconnu des médecins libéraux dans l'accès aux soins urgents et non urgents. Nous n'avons reçu aucun signe du ministère de la santé ou de l'assurance maladie. En conséquence, le mouvement d'arrêt d'activités des médecins libéraux sur tout le territoire national se poursuit jusqu'à nouvel ordre. L'intersyndicale des médecins libéraux se réunira lundi 16 octobre au soir pour l'évaluation de la situation et la conduite à tenir. »

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers