Les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Montpellier-Nîmes représentent la tendance nationale

Article Article

Retour sur les préférences et les rejets qui ont marqué les choix 2013. Les HCL et le CHU de Montpellier-Nîmes sont en tête au coude À coude du classement général des CHU les plus choisis par les jeunes médecins.

Les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Montpellier-Nîmes représentent la tendance nationale

Au sein de ces CHU, nous avons analysé les 5 spécialités les plus demandées et les 5 les moins attractives. À part une originalité locale aux HCL reposant sur la neurochirurgie qui est la 1re spécialité retenue par les jeunes médecins lyonnais dans le top 5 des spécialités les plus plébiscitées, larépartition des choix est assez superposable à la tendance du classement général, à quelquesnuances près.

 

Nous avons sollicité les têtes d’affiche de ces CHU sur leur résultat au classement général.

Tout d’abord, Olivier Claris, Pédiatre, Président de la CME des HCL nous livre ses impressions : « Je remarque dans mon service que des étudiants bien classés affluent des 4 coins de la France, et c’est un plaisir de les accueillir. Les raisons ? Ils veulent une expérience hors de leur ville de formation initiale, et souvent, me confessent-ils, surtout pas à Paris ! Alors, à Lyon, on choisit à la fois un cadre de vie et une formation de qualité. Lyon a la réputation d’une ville dynamique, agréable et en développement. Les internes savent qu’on y dispense une bonne formation, en tout cas pas moins bonne qu’ailleurs. Si les gens choisissaient Lyon seulement pour l’horaire de la contre-visite, ça me désolerait. ».

 

C’est ensuite Jacques Bringer, Endocrinologue, doyen de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes qui nous répond : « Notre faculté de médecine, la plus ancienne de France, bénéficie d’une bonne notoriété transmise de bouche à oreille grâce à des terrains de stage formateurs, une formation de qualité et une volonté de modernisation.

En 2015, des infrastructures modernes avec des simulateurs pour les internes ouvriront leurs portes. Montpellier, c’est aussi une ville attractive pour les étudiants, et la possibilité de s’investir dans la recherche universitaire avec la présence d’excellents laboratoires. »

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers