Les fans de zombies, mieux préparés psychologiquement à la crise sanitaire ?

Article Article

Selon une étude américano-danoise, les fans de fictions apocalyptiques seraient mieux armés pour affronter psychologiquement la crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis un an.

Les fans de zombies, mieux préparés psychologiquement à la crise sanitaire ?

«- Tu es encore devant ta série de Zombies ?» 
« - Non je me prépare à mieux vivre la pandémie mondiale actuelle.» 

La crise Covid a bouleversé le monde et nombreux sont ceux qui ont l’impression de perdre leurs repères et se retrouvent en détresse d’un point de vue psychologique. Mais il semblerait qu’un groupe de personnes s’en sorte mieux que les autres : les amateurs de séries et films sur fond d’apocalypse.
 
C’est en tous cas ce qu’avance une étude américano-suédoise, publiée dans la revue Personality and Individual Differences. D’après une enquête menée sur 300 personnes aux Etats-Unis, les chercheurs ont démontré que les fans des genres « Prepper », à savoir les films de zombies, de fin du monde ou encore d’extraterrestres, ont été plus résistants pour affronter les premiers mois de la pandémie.
 
Les récits de zombies seraient particulièrement utiles pour s’adapter à la situation actuelle. Coltan Scrivner, étudiant-chercheur à l’université de Chicago et auteur de l’étude s’est exprimé dans les colonnes de The Indian Express explique cela par le fait que les zombies peuvent être vus comme une allégorie de la pandémie actuelle.
 
Les adeptes de ces fictions auraient donc l’impression de « savoir ce qu’il faut acheter pour survivre », à quoi ressemble une société où règne le chaos et comment mener une vie où il faut éviter d’être infecté.
 
Selon l’étude, ces cinéphiles seraient plus résilients. Les chercheurs concluent que ce type de fictions « permet au public de pratiquer des stratégies d’adaptation efficaces qui peuvent être bénéfiques dans des situations du monde réel ». Autrement dit, en apprenant à gérer sa peur devant une fiction, on est plus apte à s’adapter émotionnellement dans la vraie vie. Voilà donc un bel argument à ressortir la prochaine fois qu’on vous reprochera une soirée de binge-watchnig de The Walking Dead.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers