Le nouveau compte épargne pénibilité : pour nous aussi ?

Article Article

Comment balayer les problèmes sous le tapis...

Le nouveau compte épargne pénibilité : pour nous aussi ?

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la probable création d'un compte épargne pénibilité. Ce compte épargne devrait permettre de gagner des années de retraite ou d’obtenir des temps de récupération cumulables.

Si l’on écoute notre Premier ministre, ce compte serait "ouvert pour chaque salarié exposé au moins à un facteur de risque professionnel" donc ceux d’entre nous qui font des gardes pourraient y prétendre au titre de la pénibilité… Oui mais le compte épargne pénibilité sera-t-il compatible avec les comptes épargne temps dont disposent les praticiens hospitaliers ? Ces deux systèmes n’ont pourtant rien à voir puisque le compte épargne pénibilité correspond à la pénibilité alors que le compte épargne temps correspond à une récupération du temps additionnel travaillé.

Un écueil prévisible (et non des moindres) est que ce compte épargne pénibilité permet de balayer sous le tapis du temps de repos pour les salariés. Et lorsque sera venu le temps de faire les comptes, nous allons nous retrouver dans la même galère qu’avec les compte épargne temps : du personnel non actif mais non remplacé…

Finalement, le gouvernement botte en touche et reporte le problème pour plus tard : un petit cadeau pour le prochain mandat présidentiel.

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers