Le cri des sage-femmes dans les hôpitaux d’île de France : « Mettre des femmes et des bébés à la rue, ce n’est pas mon boulot ! »

Article Article

Des dizaines de lits bloqués, pour "ne pas mettre des bébés à la rue" : des maternités du nord-est francilien font face à un afflux de mères sans-abri coincées à l'hôpital après leur accouchement faute d'hébergement d'urgence, une situation "ingérable" pour les soignants.

Le cri des sage-femmes dans les hôpitaux d’île de France : « Mettre des femmes et des bébés à la rue, ce n’est pas mon boulot ! »

© IStock

L'alerte est partie des sages-femmes "en détresse" de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Cette maternité de niveau 3 (qui accueille les grossesses à risque), déjà en "flux tendu" du fait d'un sous-effectif croissant, "s'est transformée cet été, au fil des semaines, en centre d'hébergement d'urgence", dénonce l'équipe des sages-femmes, dans un courrier adressé début novembre au gouvernement.

Jusqu'à une vingtaine de femmes SDF et leurs nourrissons se trouvaient en septembre, sans raison médicale, dans les services de suite de couches et grossesses pathologiques --sur une soixantaine de lits--, hébergés parfois "jusqu'à 70 jours", écrivent-elles.

"Dans les chambres, on entend la musique du 115 en boucle. Elles restent des heures en attente, pour

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers