Le Covid s'éteint, mais le Choléra ronge le Malawi, le point épidémio de la semaine

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Les années où le covid déferlait sur le monde semblent loin. Par contre certains pays d’Afrique sont frappés par le choléra et la méningite.

Le Covid s'éteint, mais le Choléra ronge le Malawi, le point épidémio de la semaine

© IStock 

Commençons par le Covid qui touche à sa fin. Les chiffres sont éloquents :

En métropole le taux d’incidence et d’hospitalisation est toujours en diminution dans l’ensemble des classes d’âge et des régions.

En outre-mer le taux d'incidence et de positivité est aussi en diminution dans toutes les régions, excepté en Guyane, où il y a une légère augmentation.

Réjouissons-nous, la situation est tout aussi positive pour la bronchiolite. 

Mais petit bémol pour cette triple épidémie, en ce qui concerne la grippe, un rebond de l’épidémie est en cours, avec une augmentation des indicateurs en médecine de ville comme à l’hôpital dans toutes les classes d'âge. Onze régions sur treize sont en phase épidémique. La Bretagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus fortement touchées.

L’épidémie de grippe continue aussi, en Guyane et aux Antilles.

L'épidémie de choléra en cours depuis mars 2022 au Malawi a fait 1 210 morts

L'épidémie de choléra en cours depuis mars 2022 au Malawi a fait 1 210 morts et près de 36 950 cas ont été signalés, selon l'OMS, qui demande des "interventions fortes" pour éviter une détérioration de la situation.

L'épidémie a été déclarée urgence de santé publique par le gouvernement du Malawi le 5 décembre dernier. L'OMS vient en aide aux autorités, notamment en fournissant des kits de traitement et en soutenant l'augmentation des capacités de dépistage.

Près de trois millions de personnes ont été vaccinées (vaccin oral) jusqu'à présent.

Mais une partie de la population malawite refuse les traitements au nom de croyances religieuses, ce qui contribue à la propagation de la maladie.

Actuellement, 23 pays connaissent des épidémies, et 20 autres pays partageant des frontières terrestres avec les pays touchés sont à risque. 

L'OMS évalue le risque de choléra au niveau mondial comme étant "très élevé".

Niger : l'épidémie de méningite a déjà fait 18 morts, s'inquiète l'OMS

Une épidémie de méningite plus forte que d'habitude a fait 18 morts au Niger depuis novembre, a indiqué l'OMS avant-hier, mettant en garde contre les risques de propagation à la région.

Des campagnes de vaccination sont mises en oeuvre, annonce l'Organisation mondiale de la santé dans un bulletin épidémiologique. Plus de 600 000 doses de vaccin ont été livrées.

"Cependant, l'épidémie actuelle montre à la fois un nombre de cas et un taux de croissance accrus par rapport aux saisons précédentes", indique l'organisation. Du 1er novembre 2022 au 27 janvier 2023, un total de 559 cas de méningite (dont 111 confirmés en laboratoire), y compris 18 décès, ont été signalés dans la région de Zinder, dans le sud-est du pays.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/incroyable-un-vaccin-contre-la-meningite-fonctionne-aussi-pour-la-chaude-pisse

L'OMS évalue le risque posé par l'actuelle flambée de méningite au Niger comme élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial. Un comité technique a été créé dans la région de Zinder pour coordonner la réponse à l'épidémie. Une équipe internationale de l'OMS et d'autres partenaires, dont MSF et l'Unicef, a été déployée pour soutenir la réponse.

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers