« Le Airbnb de l’hospitalisation » : un PH crée une appli pour trouver des lits d'aval vacants

Article Article

Des services d’urgence bondés, des hospitalisations impossibles car pas de lits en aval, et des médecins et infirmiers scotchés au téléphone. Voilà des scènes auxquelles tout praticien hospitalier a déjà assisté. Le Dr Michaël Guetta, psychiatre à La Salpêtrière a créé Litdhospi, une appli qui recense tous les lits disponibles, et qui permet de les réserver en ligne « à la manière de Booking ou de Airbnb ». Rencontre avec un médecin qui pourrait bien sauver les urgences.

« Le Airbnb de l’hospitalisation » : un PH crée une appli pour trouver des lits d'aval vacants

Le Dr Michaël Guetta, psychiatre et co-fondateur de l'appli Litdhospi 

Au point de départ : la recherche de lit, ce « véritable parcours du combattant pour les médecins »

Michaël Guetta, 34 ans, se rend compte pendant son assistanat aux urgences psy de La Salpêtrière qu'il passe « trois fois plus de temps à essayer de trouver des lits » qu’auprès de ses patients.

Une perte de temps médical considérable pour le jeune psychiatre qui ironise avoir « bac +50 pour passer des coups de fil du matin au soir ».

Pourtant, des lits vacants, il en a vu lors de ses stages en clinique pendant son internat. Ils existent donc bel et bien, « mais ils restent invisibles des prescripteurs potentiels ».

Le Dr Guetta décide donc de créer une plateforme permettant de faire le lien entre les services qui recherchent des lits et les établissements qui en

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers