« Je veux créer le Waze des urgences pédiatriques, un outil capable de prédire à partir des symptômes, les examens, les soins et le service d’urgences le moins encombré dans la zone »

Article Article

Le CHU de Lenval à Nice est le quatrième service d’urgences pédiatriques en France, avec 60 000 passages par an. Mais tous ne viennent pas de façons adaptées. Antoine Tran, pédiatre au CHU de Lenval a créé le « Waze du patient », pour lutter contre cet engorgement des urgences pédiatriques. Son but : « mieux coordonner le parcours de soin du patient afin de dispenser de bons soins, par les bons professionnel ».

« Je veux créer le Waze des urgences pédiatriques, un outil capable de prédire à partir des symptômes, les examens, les soins et le service d’urgences le moins encombré dans la zone »

Antoine Tran un des soignants à l'initiative de Terminal Urgence

what's up doc : Comment l’aventure a-t-elle débuté ?

Antoine Tran : Ce projet est né dans les années 2000, mon chef de service de l’époque, Hervé Haas s’est rendu compte qu’il était nécessaire de construire un outil de triage pédiatrique. Les outils existants n’étaient pas adaptés aux enfants. Un adulte est capable de s’exprimer, dans le cas d’un enfant, les parents interprètent les symptômes. Le triage était réalisé à partir d’un questionnaire papier. En 2009 je suis entré dans la danse, ce projet est devenu mon sujet de thèse. Terminal Urgence est né. Nous avons converti l’outil papier en outil informatique.  

Cela nous a donné la possibilité de trier les signes fonctionnels, les symptômes… c’est-à-dire le parcours d'un patient qui consulte aux urgences. De là nous est ve

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers