Grippe, covid, bronchiolite : c'est ciao !

Article Article

Le retour du printemps (et le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France) confirme(nt) la fin de la triple épidémie grippe-covid-bronchiolite saisonnière. On fait également un point sur la rougeole, de retour en France et sur la dengue et le choléra dans le monde.

 

Grippe, covid, bronchiolite : c'est ciao !

© Midjourney x WUD

L’épidémie de grippe est terminée dans toutes les régions de l’hexagone. Outre-mer, seules la Guadeloupe et la Martinique sont encore touchées, a indiqué Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire

Même tendance pour la bronchiolite dont l’activité est dérisoire dans toute la France. Mayotte, toujours en épidémie lors du dernier bilan est ainsi passée en phase post-épidémique, confirmant la fin de l’activité saisonnière. 

Le Covid est lui aussi hors d’état de nuire avec des indicateurs qui restent à des niveaux bas, indiquant "une faible circulation du SARS-CpV-2", selon l'agence de santé publique.

Un cas de choléra identifié à tort 

Hormis ces trois IRA, la rougeole est réapparue en 2023 en France, après quelques années d'inactivité, selon un autre bilan de SPF. Une recrudescence qui s’explique notamment par la baisse de la couverture vaccinale post-Covid. Cette tendance est par ailleurs observée partout dans le monde selon l’OMS, qui s’était dite fin février "extrêmement préoccupée" par la situation. 

La dengue reste très menaçante en Amérique centrale, du Sud et aux Caraïbes. En Guyane, une jeune fille de 16 ans est décédée de la maladie à l’hôpital de Cayenne fin mars, selon une information de France Guyane

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-rougeole-est-de-retour-en-france-et-inquiete-lapproche-des-jo

Pour terminer, le choléra ravage toujours l’Afrique de l’Est, en particulier la Somalie, comme indiqué la semaine dernière

À La Réunion, l’ARS, qui avait annoncé fin mars l’importation d’un cas de choléra depuis l’Inde, est finalement revenue sur cette information. Les échantillons ont été transmis à l'Institut Pasteur de Paris, qui a confirmé que "les bacilles identifiées n'étaient pas ceux du choléra". 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers