« Désormais les hôpitaux doivent acheter 20 % de leur matériel en reconditionné, j’ai créé Remma, le Backmarket du matériel médical »

Article Article

Depuis début juin, Remma, propose du matériel reconditionné pour un prix diminué de 35 %. Alexandre El Harouchy, co-fondateur et CEO explique son concept.

« Désormais les hôpitaux doivent acheter 20 % de leur matériel en reconditionné, j’ai créé Remma, le Backmarket du matériel médical »

Alexandre El Harouchy, co-fondateur et CEO de Remma.

© DR

What’s up Doc : Remma est un peu le Backmarket médical, comment vous est venue l’idée ?

Alexandre El Harouchy : Mes parents sont médecins, et mon père chirurgien. Je l’ai vu acheter du matériel d’occasion ou neuf à des confrères et des établissements. Je ne m’étais jamais intéressé à ce marché jusqu’aux évolutions réglementaires de 2022. Le décret du 30 décembre 2022 impose aux hôpitaux d’acheter 20 % de leur matériel en reconditionné. Je me suis alors rendu compte qu’il existait déjà des brokers et des revendeurs. Des hôpitaux déclassaient du matériel, des praticiens de santé se revendaient du matériel. Tout cela était fait de manière un peu opaque et confidentielle. Il n’y a pas de service autour de cette vente de seconde main, ni fiabili

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers