Covid : les QR codes vont-ils faire partie intégrante du paysage ?

Article Article

Un retour à la vie d'avant via QR codes ? Le Gouvernement étudie les pistes possibles pour la réouverture des restaurants, salles de sport, lieux culturels et des frontières. Et le recours à ce système semble faire la course en tête. 

Covid : les QR codes vont-ils faire partie intégrante du paysage ?

Revenir à la vie (plus) normale dès la mi-avril. Oui mais pas n'importe comment. Le Gouvernement étudie la manière de procéder pour éviter de perdre le contrôle de l'épidémie une fois que le pays sera sortie de sa torpeur sociale.

 L'intérêt du QR code, tracer efficacement les clients des différentes structures et donc remonter facilement les chaines de contamination. Ce système jouera le rôle de pass-sanitaire et sera probablement intégré à l'application TousAntiCovid. Ainsi, si un client a côtoyé le même établissement qu'une personne infectée, il recevra une alerte l'invitant à se faire tester. 

Mais le QR code a aussi l'intérêt de permettre d'évaluer les personnes en circulation au sein d'un même lieu et donc de respecter les jauges de fréquentation en régulant les entrées. 

Du côté de l'autorisation de cette utilisation, un décret a été publié le 14 février au Journal Officiel et la CNIL a elle-même validé cette évolution, précisant que le dispositif peut même être rendu obligatoire, à condition que ce soit uniquement dans les lieux à risque élevé, comme le rapporte 20 Minutes

Les QR codes devraient également devenir les alliés des voyageurs, pour permettre de changer de pays sans avoir à respecter une période de mise en quarantaine à l'arrivée. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers