Covid-19 : la France est le 11e pays le plus endeuillé

Article Article

Depuis le début de la pandémie, 4 492 854 personnes ont péri de la Covid-19 dans le monde. Parmi eux ? 114 157 résidaient en France. Un chiffre qui place la France à la onzième place des pays les plus touchés.

Covid-19 : la France est le 11e pays le plus endeuillé

La France « a échappé au pire » grâce au vaccin. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse jeudi soir. À la course à la mortalité induite par le SARS-CoV-2 pourtant, elle fait partie du top 12 des pays les plus endeuillés dans le monde.

D’après les dernières données recensées auprès des autorités par l’AFP, c’est à la onzième place qu’on retrouve l’Hexagone. Un score ne prenant pas en compte la démographie des pays qui s’explique par les 114 157 morts que déplore la France depuis le début de la pandémie - soit environ 2,54 % du nombre de personnes ayant succombé à la maladie dans le monde.

Pour l’heure pourtant, la France est bien loin d’être le pays à dénombrer le plus de morts. Sans surprise, c’est les États-Unis, le Brésil ou encore l’Inde qui occupent les trois premières places, avec respectivement 637 237, 579 010 et 437 830 décès. Un podium ensuite complété par :

  • Le Mexique ;
  • Le Pérou ;
  • La Russie ;
  • Le Royaume-Uni ;
  • L’Indonésie ;
  • L’Italie  ;
  • La Colombie.

Un classement à remettre en perspective tout de même puisque les cartes sont rebattues dès lors qu’on aborde la question des cas recensés. Avec 6 728 858 cas diagnostiqués sur les 215 876 377, ces données placent la France à la 5e place - derrière les États-Unis, l’Inde, le Brésil et la Russie. Cela, sans oublier que ce dernier classement dépend lui-même des capacités diagnostiques des pays.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers