Choléra, malaria, rougeole, dengue, l’Ethiopie est ravagée par les épidémies et pas que...

Article Article

L'OMS a exprimé sa grande préoccupation concernant l'aggravation de la crise sanitaire en Ethiopie, où la sécheresse, les conflits et les déplacements de population provoquent la faim et les maladies.

Choléra, malaria, rougeole, dengue, l’Ethiopie est ravagée par les épidémies et pas que...

© Midjourney x What's up Doc

"L'OMS est profondément préoccupée par l'aggravation de la crise sanitaire dans certaines régions du pays", a déclaré le chef de l'agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Les conflits, la sécheresse, et les déplacements de populations provoquent la faim et des épidémies, voire selon des informations de presse des conditions proches de la famine dans le Tigré et l'Amhara", deux régions du pays, a-t-il ajouté.

Fin décembre, les autorités du Tigré ont mis en garde contre une famine imminente, due à la sécheresse et aux effets persistants de la guerre qui a opposé pendant deux ans le gouvernement fédéral à cette région du nord du pays. Ces allégations ont été rejetées par le gouvernement éthiopien.

Un accord de paix scellé en novembre 2022 a mis fin à la guerre au Tigré, mais des violences se poursuivent depuis.

30 000 cas de choléra ont été recensés en moins de 18 mois en Ethiopie

Le phénomène climatique El Niño a en outre affecté plus de 17 millions de personnes en Ethiopie et son impact dans les régions du nord est particulièrement préoccupant, a souligné le chef de l'OMS.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui fut ministre de la Santé et des Affaires étrangères en Ethiopie, plus de 30 000 cas de choléra ont été recensés entre août 2022 et décembre 2023 dans tout le pays.

"Des épidémies de malaria, de rougeole, de maladie parasitaire et de dengue sont aussi en hausse", a-t-il dit, appelant à un meilleur accès aux zones affectées pour évaluer les besoins.

Dans la région de l'Amhara, la deuxième plus peuplée d'Ethiopie en proie ces derniers mois à de violents heurts entre l'armée éthiopienne et un groupe armé de l'ethnie amhara, internet est toujours coupé et les restrictions de mouvement empêchent les communications et la fourniture d'aide humanitaire.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/hopitaux-detruits-risque-de-famine-loms-deplore-la-decimation-du-systeme-de-sante-gaza

"Les combats affectent l'accès aux centres de soins, soit parce qu'ils sont endommagés ou détruits, soit parce qu'il y a des obstacles sur la route", a-t-il souligné.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers