Au plus grand salon mondial de la technologie, il y a du mieux mais la santé des femmes peine (encore) à se faire une place

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Très peu de stands du CES de Las Vegas présentent des solutions numériques pour la santé des femmes, alors que cette industrie devrait représenter 1,2 trillion de dollars d'ici 2027.

Au plus grand salon mondial de la technologie, il y a du mieux mais la santé des femmes peine (encore) à se faire une place

© Midjourney x What's up Doc 

Dans les allées du plus grand salon de l'électronique mondial, rares sont encore les exposants qui abordent exclusivement la santé des femmes. Parmi eux et les 3.500 stands du CES de Las Vegas, une société sud-coréenne propose un appareil de dépistage du cancer du col de l'utérus et une entreprise américaine a développé un bracelet pour anticiper les bouffées de chaleur.

Au menu de l'édition 2024 figure la société sud-coréenne Aidot, venue présenter le Cerviray AI, qui permet de faire un dépistage à distance du cancer de l'utérus avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Ce cancer, le quatrième le plus fréquent chez les femmes, selon l’OMS, a causé environ 311 000 décès dans le monde en 2018. C'est pourtant l'une des formes de cancer les plus faciles à prévenir et à traiter s'il est détecté suffisamment tôt et pris en charge de manière efficace.  

Aidot souhaite donc augmenter les dépistages dans le monde grâce à son appareil qui s'appuie sur une technique appelée "IVA" (inspection visuelle à l'acide acétique) décrite comme "plus simple, plus rapide et moins chère" que les examens cytologiques habituels, comme le frottis. C'est "un test visuel effectué par un spécialiste, à l'oeil nu", explique la société, soulignant que le résultat est immédiat alors que les tests cytologiques nécessitent des analyses en laboratoire prenant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cette solution pourrait s'adapter aux pays en développement où les infrastructures médicales sont souvent déficientes.

"70% de ce que vous voyez cible les hommes"

"J'ai vu un peu plus (de choses) pour la santé des bébés et des femmes" ces dernières années au CES "mais 70% de ce que vous voyez cible les hommes", souligne Carolina Milanesi, du cabinet Creative Strategies. Cela pourrait bientôt changer car "l'industrie de la santé numérique pour les femmes devrait représenter 1,2 trillion de dollars d'ici 2027", indique Jessica Boothe, directrice de la recherche marketing du CTA, l'organisateur du CES. Selon elle, "ce secteur est mûr pour l'industrie tech".

Pour l'heure, la société américaine Amira Health fait partie des pionnières. Elle se consacre à la ménopause et a conçu le système Terra qui "prédit et empêche préventivement les bouffées de chaleur" pendant la nuit, permettant aux femmes de ne pas être réveillées jusqu'à plusieurs fois par nuit. Les données biométriques d’un bracelet équipé de capteurs sont analysées par un logiciel d'intelligence artificielle qui établit les rythmes naturels du corps et qui parvient à anticiper la survenue des bouffées de chaleur.

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La nuit, "dans les secondes qui suivent la détection, un sur-matelas aux effets rafraichissants est activé et abaisse la température" de plusieurs degrés "quasiment instantanément", explique Amira Health, précisant que ces épisodes parfois très fréquents et prononcés deviennent moins nombreux et moins longs. Le dispositif doit être commercialisé à partir du mois de mars, pour 525 dollars.

Avec AFP

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