Alerte en baie de Saint-Brieuc, les algues vertes dégagent trop d’hydrogène sulfuré

Article Article

Le seuil d'alerte pour l'exposition à l’hydrogène sulfuré, un gaz potentiellement mortel émanant de la putréfaction des algues vertes, a été dépassé tôt hier matin sur une plage de la baie de Saint-Brieuc, a annoncé la préfecture des Côtes d'Armor.

Alerte en baie de Saint-Brieuc, les algues vertes dégagent trop d’hydrogène sulfuré

"Dans le cadre de la surveillance du risque sanitaire d’exposition à l'hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes, il a été détecté dans la commune d’Hillion sur le site de Saint-Guimond un dépassement du seuil d’alerte", indique la préfecture.

C'est la première fois qu'une alerte de ce type est déclenchée, depuis la mise en place d'un réseau de capteurs sur plusieurs plages bretonnes.

Présentes en mer à l'état naturel, les algues vertes ont commencé à se multiplier il y a plus de 40 ans sur certaines plages bretonnes, où elles sont nourries par des apports de nitrates épandus par les agriculteurs dans les champs et dont les excédents sont acheminés par les fleuves côtiers.

Les relevés, effectués par l'observatoire de la qualité de l'air Air Breizh, "ont atteint 1,565 ppm" (partie par million), hier vers 03H00 du matin et donc dépassé le seuil fixé par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), à 1 ppm.

"Toute la plage" de Saint-Guimond sont "fermée au public

Air Breizh effectue depuis cet été des relevés de l’hydrogène sulfuré sur 12 points de mesure dans sept baies bretonnes de Douarnenez (Finistère) à La Fresnaye (Côtes d'Armor).

Une mise à jour sur le site de la préfecture faisait état d'une valeur inférieure (0,128) au seuil d'alerte relevée à 16H00, mais le secteur reste toutefois en alerte.

Contacté par l'AFP, le sous-préfet expert "Eau, algues vertes et transition agro-écologique" Etienne Guillet a confirmé que "toute la plage" de Saint-Guimond était "fermée au public par arrêté du maire jusqu'à nouvel ordre" et qu'un seul pic (les relevés sont effectués toutes les 15 minutes) avait dépassé le seuil d'alerte dans la nuit de avant-hier à hier.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers