Vaccination : Qui peut obtenir une attestation de contre-indication médicale ?

Article Article

Le 9 août dernier, le pass sanitaire entrait en vigueur en France. Un nouveau dispositif qui s’accompagne pour autant de quelques exemptions vaccinales.

Vaccination : Qui peut obtenir une attestation de contre-indication médicale ?

Vaccination fortement recommandée pour tous… ou presque. Alors que de nombreux Français ont déjà levé la manche pour obtenir leur pass sanitaire, une poignée d’entre eux est exemptée de vaccins. Une short list qui a été précisée dans un décret publié au Journal Officiel le 8 août dernier.

Au programme donc, une contre-indication pour les personnes :

  • souffrant d’une allergie à un des composant du vaccin. « En particulier polyéthylène-glycols et par risque d'allergie croisée aux polysorbates », explique le décret. Une condition qui ne pourra être remplie qu’à condition d’obtenir l’aval d’un allergologue.
  • ayant déjà présenté « des épisodes » de syndrome de fuite capillaire ; une maladie du sang rarissime pouvant être mortelle. Il existe une « contre indication commune au vaccin Vaxzevria et au vaccin Janssen », rappelle le texte de loi.
  • ayant souffert du syndrome inflammatoire mutli-systémique pédiatrique à la suite d’une infection à la Covid-19. « Cette complication rare peut atteindre les enfants et les adolescents », indique le décret.

Certaines personnes ayant fait une réaction très grave à la première injection ne pourront réaliser une deuxième dose, à  savoir notamment celles qui ont été victimes d’une « réaction anaphylaxique au moins de grade 2 » après leur première dose. Un évènement qui devra être confirmé par un allergologue. L'exemption peut également concerner, après concertation pluridisciplinaire, les personnes ayant été victimes d’un « effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance. »

Une dernière contre-indication pourra également s’appliquer de manière temporaire aux personnes étant actuellement traité « par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 » ou encore celles ayant subi des myocardites ou péricardites « antérieurement à la vaccination et toujours évolutives ».

Source:

Journal Officiel - Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers