Vaccination des adolescents : une liste modern(isée)

Article Article

Ce mercredi 28 juillet, l’arsenal vaccinal des adolescents de 12 à 17 ans se renforce. La Haute Autorité de Santé vient d’autoriser l’utilisation du vaccin Spikevax® de Moderna pour cette population

Vaccination des adolescents : une liste modern(isée)

Mineurs, et bientôt vaccinés. Ce mercredi 28 juillet, la Haute Autorité de Santé a décidé d’allonger la liste des vaccins disponibles pour les personnes âgés de 12 à 17 ans. « Dans le contexte d’une circulation forte du variant Delta, la HAS valide l’intégration du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale », a annoncé l’organisation de santé dans un communiqué.

Pour rappel, c’est le 24 juillet dernier que l’Agence Européenne du Médicament a décidé d’élargir l’autorisation de mise sur le marché de ce vaccin pour les adolescents de 12 à 17 ans. Après Comirnaty® de Pfizer, Spikevax® devient donc « le second vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 à obtenir une telle extension d’indication », rappelle la Haute Autorité de Santé qui s’accorde avec cette directive.

Une décision motivée par les bons résultats obtenus par cette solution auprès de ce public. Il y a quelque temps, un essai clinique américain rassemblant près de 4 000 participants était mené auprès de cette tranche d’âge. « Les résultats de cet essai montrent une efficacité vaccinale chez les adolescents de 93,3 % sur les cas de Covid-19 apparaissant au moins 14 jours après la 2ème dose », rappelle la HAS. Et de tempérer :

« Au vu de l’ensemble des données de tolérance obtenues à partir du suivi sur 53 jours des adolescents inclus dans l’essai clinique, le profil de tolérance du vaccin Spikevax® paraît globalement satisfaisant. Ces données rassurantes portent toutefois sur un effectif qui ne permet pas d’exclure des évènements indésirables très rares »

Pour l’heure pour autant, la balance bénéfice-risque est au beau fixe. Une conviction formulée après avoir « pris en considération les données en vie réelle internationales ainsi que les données de pharmacovigilance de l’ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices), de l’EMA (PRAC, Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, et CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) et de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) »

Un feu vert tout de même conditionné à quelques recommandations. Ainsi, le vaccin est contre-indiqué pour les adolescents :

  • « ayant un antécédent de manifestation anaphylactique à l’un des composants des vaccins » ;
  • ayant un « antécédent de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) ou de myocardite et/ou péricardite ayant nécessité une hospitalisation et faisant suite à une première dose de vaccin d’ARNm ».

Cette nouvelle directive intervient à un moment charnière de la campagne vaccinale. Selon le site de Covid-Tracker, seuls 49,66 % de la population française a reçu un schéma vaccinal complet. « La HAS rappelle que la vaccination des adolescents vise à obtenir un niveau de couverture élevée dans l’ensemble des classes d’âge », indique l’organisation de santé.

Source:

Haute Autorité de Santé - Covid-19 : le vaccin Spikevax® de Moderna peut être utilisé à partir de l'âge de 12 ans

Les gros dossiers

+ De gros dossiers