Une nuit sur un brancard pour un patient âgé, c’est 40% de risque de mortalité en plus

Article Article

Pour un patient de plus de 75 ans, passer une nuit sur un brancard aux urgences "augmente de près de 40% le risque de mortalité hospitalière", selon une étude publiée par plusieurs équipes de l'AP-HP, l'Inserm, et des universités de la Sorbonne et Rouen Normandie.

Une nuit sur un brancard pour un patient âgé, c’est 40% de risque de mortalité en plus

© IStock

Lorsqu'un patient âgé passe la nuit sur un brancard, le risque qu'il meure à l'hôpital passe ainsi de 11,1% à 15,7%, selon cette étude baptisée "No bed Night" (nuit sans lit), réalisée du 12 au 14 décembre 2022 dans 97 services d’accueil des urgences en France, incluant 1 598 patients de plus de 75 ans. L'étude a été publiée dans la revue Jama Internal Medicine.

Parmi les patients avec un niveau d'autonomie limité et nécessitant une assistance au quotidien, cette nuit "augmente de près de deux fois le risque de mortalité", précise un communiqué de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

"C'est des choses qui étaient suggérées, pressenties, mais on a aujourd'hui démontré qu'il y a une vraie association. Ne pas hospitaliser un patient, c'est comme ne pas donne

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers