Un robot assistant médical en test dans une clinique américaine

Article Article

Google expérimente en ce moment un robot conversationnel intelligent spécialisé dans le diagnostic médical dans plusieurs cliniques américaines. Le but est d'orienter rapidement les patients et de répondre aux interrogations concernant leurs symptômes. Il ne remplace en aucun cas les médecins, mais peut les assister dans leur recherche de diagnostic.

Un robot assistant médical en test dans une clinique américaine

© IStock 

L'intelligence artificielle continue d'investir le milieu hospitalier à travers une expérimentation menée par Google dans des établissement de la Mayo Clinic, dans le Minnesota. Le chatbot Med-PaLM-2 a en effet été conçu pour pouvoir répondre à des questions d'ordre médical et proposer un diagnostic à partir de divers symptômes. En plus, le robot conversationnel peut réaliser des tâches davantage administratives, comme organiser des données ou résumer le dossier médical d'un patient. L'étude des radiographies est d'ores et déjà un prochain objectif déclaré à atteindre.

Ce chatbot spécialisé est basé sur un modèle linguistique alimenté par de la documentation médicale ainsi qu'une série de questions/réponses issues d'examens médicaux. Cela en fait un outil bien plus performant et fiable dans le domaine médical qu'un robot conversationnel moins élitiste tel que ChatGPT. Le chatbot, s'il ne remplace évidemment pas un vrai médecin, peut néanmoins renseigner un patient et l'orienter vers un service dédié. Il peut aussi accélérer le diagnostic en assistant directement le médecin lors d'une consultation.

Le but est d'optimiser les séances pour le bien-être et la guérison des patients

Il faut bien comprendre que Med-PaLM-2 est toujours au stade de développement et qu'il n'est ici utilisé que partiellement. Concernant le secret médical et les données de santé partagées des utilisateurs, Google explique que tous ces échanges sont cryptés et utilisés exclusivement au niveau local, ce qui signifie qu'à aucun moment la société n'a accès à ces informations confidentielles.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/intelligence-artificielle-pour-etre-utile-la-sante-elle-doit-etre-plus-democratique

A noter que la même Mayo Clinic expérimente aussi, toujours avec Google, un modèle de gestion de radiothérapie de la tête et du cou automatisé par l'IA. Un algorithme s'efforce ici de réduire le temps nécessaire à la planification du traitement des cancers localisés au niveau de la tête et du cou. Le but est d'optimiser les séances pour le bien-être et la guérison des patients. Pour cela, le modèle d'intelligence artificielle mis en place a été entraîné sur plusieurs centaines de cas provenant de patients de la Mayo Clinic atteints d'un cancer de ce type ayant déjà reçu un traitement.

A noter que si l'intelligence artificielle est souvent source de craintes, elle fait aussi l'objet de beaucoup d'espoirs en matière de santé auprès du grand public.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers