Stop à la désinformation médicale sur YouTube, la plateforme se débat avec les contenus santé dangereux

Article Article

Une vidéo assurant que l'ail guérit le cancer, une autre que la vitamine C peut remplacer une radiothérapie : ces "conseils" santé dangereux n'auront plus leur place sur YouTube, promet la plateforme, sans convaincre les spécialistes de la désinformation qui dénoncent son manque de transparence.

Stop à la désinformation médicale sur YouTube, la plateforme se débat avec les contenus santé dangereux

© IStock

Face à l'explosion de la désinformation médicale depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, YouTube (propriété de Google) a déjà amorcé en 2022 une chasse aux contenus antivaccins, puis aux contenus encourageant les troubles alimentaires.

Un an plus tard, elle assure vouloir aller plus loin, en s'attaquant aux fausses informations sur le cancer, constatant que les personnes diagnostiquées "se rendent souvent sur Internet pour se renseigner sur les symptômes ainsi que les parcours de soin, et trouver un sentiment [d'appartenir à une] communauté".

L'internaute qui publiera de fausses infos sur la santé verra sa vidéo supprimée puis, après trois récidives, sa chaîne, voire son compte bloqués - décision dont il pourra faire appel, selon la plateforme.

Même si YouTube défend

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers